Comment supprimer un compte snap ?

Snapchat est comme tous les autres réseaux sociaux, à un moment, vous pouvez en avoir marre et faire une petite pause. Il se peut aussi que vous ayez besoin de renouveau et que vous souhaitez changer de compte. Il faudra pourtant passer par la case de la suppression de compte si vous ne voulez pas accumuler de comptes inactifs à votre nom. Que vous soyez sur Android ou sur iOS, c’est tout à fait possible. Nous vous donnons les étapes à suivre pour supprimer votre Snapchat.

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat ou Snap pour les plus habitués est une application sociale comme tant d’autres. La société développeuse de l’appli s’appelle, elle aussi, Snap. Si l’entreprise commercialise d’autres produits, elle est surtout connue pour son application. Snapchat est indéniablement la plateforme qui révolutionner notre façon de communiquer en ligne, ce qu’on appelle la messagerie en ligne.

A quoi sert un compte Snap ?

De base, l’intérêt de Snapchat résidait dans le fait de pouvoir envoyer des messages pouvant contenir des photos ou des vidéos pour une durée de validité limitée. Le concept a été imaginé par Bobby Murphy et Evan Spiegel. Ce caractère d’autodestruction fait la particularité de Snap. Mais au fil des années, l’application est devenue un réseau social à part entière avec la possibilité de rendre public les publications, messages et vidéos publiés. S’il y a cinq ans de cela, l’appli comptait 319 millions d’utilisateurs, ils ont doublé. En ce 2022, on compte pas moins de 300 millions d’utilisateurs, rien que les actifs quotidiens. Mensuellement, ils atteignent les 500.

Qu’est-ce qui rend Snap si populaire ?

D’après les chiffres communiqués par le groupe, Snapchat a vu son audience progressée de 19% durant le troisième trimestre 2020. Ce qui est un exploit étant donné les années d’existence du groupe. Le réseau est surtout populaire auprès des 20 ans dont 39% d’audience pour les 18-24 ans et 22% pour les 25-34 ans. On peut donc en déduire que 60% des utilisateurs ont moins de 24 ans. Par ailleurs, les chiffres ont aussi démontré que 44% des snapchatteurs sont des hommes et 56% des femmes. Jusqu’ici, Snapchat n’a pas encore des finalités avérées pour le marketing B2B et le B2C. Néanmoins, elle fait partie des 10 applications les plus téléchargées de la dernière décennie.

Son plus gros avantage est son message éphémère. Les jeunes apprécient à sa juste valeur cette option de Snapchat. Cela leur permet de partager des photos et des vidéos qui, pourront disparaître d’Internet après un moment donné. Ils n’ont donc pas besoin de redoubler de vigilance quant au degré des « blagues » à faire ou de l’information à transmettre. Par la même occasion, étant donné que les adultes sont moins nombreux à être présents sur Snapchat, les jeunes ont préféré privilégier ce réseau social par rapport aux autres plus populaires à l’instar de Facebook et d’Instagram.

L’autre atout plébiscité par les jeunes sur Snap, ce sont ses fameux filtres. Va savoir pourquoi, les jeunes sont très attachés par leurs apparences. Moyen de se divertir ou d’échapper à la réalité, le fait est que les filtres sont devenus des indispensables. Snap a donc tapé dans l’œil de ces adolescents en leur offrant une modification en temps réel de leur visage avec la possibilité de superposer différents éléments dessus.

La signification des jargons utilisés sur Snapchat

Comme les autres réseaux sociaux, Snapchat dispose aussi de son propre glossaire. D’ailleurs pour satisfaire ses utilisateurs qui s’avèrent appartenir majoritairement aux millenials, Snap a baptisé des termes assez uniques en leur genre.

  • Snapchatter : utilisateur de Snapchat
  • Snapback : réponse d’un message instantané privé
  • Histoire : suite d’images à diffuser telle une bobine d’histoire
  • Snapcode : code semblable au QR Code scannable pour ajouter des amis
  • Snaptreak : le fait d’être photographié avec un ami
  • Boite à trophées : section pour trouver les trophées des jalons atteints grâce aux contenus publiés et à l’interaction
  • Objectifs : fonctionnalité pour ajouter des effets spéciaux de réalité augmentée sur vos clichés
  • Bitmoji : l’appli qui a couplé avec Snapchat
  • Souvenirs : option pour stocker vos clichés sur le cloud de Snap et pour accéder à ceux dans votre téléphone

Désactiver ou supprimer son compte Snapchat

Même si Snapchat est très populaire auprès des jeunes, il peut arriver à un moment qu’on ait besoin de faire une pause. Pour cela, il n’est donc pas nécessaire de supprimer directement son compte Snapchat, vous pouvez juste le désactiver.

Comment désactiver son Snapchat depuis Android ?

Désactiver son compte Snapchat est assez simple. Il faudra se rendre sur un navigateur web pour le faire. Une fois dessus, voici ce que vous devez faire :

  • Cliquer sur l’option Supprimer mon compte
  • Ajouter vos identifiants sur la page suivante puis Continuer
  • Compte désactivé

Si vous voulez désactiver votre compte depuis votre mobile, ci-après les étapes à suivre :

  • Cliquer sur le bitmoji
  • Aller dans Paramètres
  • Se rendre dans l’onglet Assistance puis J’ai besoin d’aide
  • Cliquer sur Mon compte et sécurité
  • Choisir Supprimer mon compte
  • Cliquer sur Portail dédié aux comptes puis remplir les identifiants et valider

Comment désactiver son compte Snap sur iOS ?

A dire vrai, il n’y a pas de différences entre désactiver son compte sur iOS et sur Android. La raison est simple : la dernière étape doit toujours se faire sur la page web. Vous serez donc automatiquement redirigé dessus à un moment.

Comment réactiver son compte ?

Pas de panique ! Si finalement vous voulez garder votre compte Snap, sachez que vous disposez de 60 jours pour le faire. En tout cas, c’est ce qui est confirmé sur la page d’assistance de l’appli. La réactivation de votre compte est assez simple. Il suffit de vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. A partir de là, vous aurez un petit message pour vous demander si vous voulez réellement réactiver votre compte. Vous allez appuyer sur Oui et vous voilà de retour dans le réseau social au fantôme jaune.

Comment supprimer son compte Snap ?

Enregistrer toutes les données avant de supprimer son compte Snapchat

Dès lors que vous avez décidé de supprimer votre compte, il est essentiel de récupérer en amont vos données sur votre compte. Pour ce faire, suivant ces étapes :

  • Connectez-vous à votre compte et allez dans Mes données
  • Vous aurez une longue liste et un bouton à la fin Envoyer ma demande, cliquez dessus
  • Vous aurez dans votre email toutes les données que vous avez demandé à avoir

Quelles sont les étapes à suivre pour supprimer son compte Snap ?

Les étapes pour désactiver et supprimer un compte Snapchat sont les mêmes à quelques détails près :

  • Se rendre sur portail de compte web et choisir Supprimer mon compte
  • Renseigner votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe
  • Appuyer sur Continuer
  • Suppression de compte effectuée

Si vous voulez supprimer votre compte sur mobile, vous reprenez juste les étapes de la désactivation. La suppression définitive du compte se fera au-delà de 30 jours d’inactivité.

Peut-on récupérer son compte Snap après suppression ?

Contrairement à une désactivation de compte, la suppression est irréversible. Soyez donc sûr de votre décision avant de réellement supprimer votre compte. Nous vous conseillons de commencer par une désactivation pour prendre le pouls de cette vie sans Snap. Si rien ne vous manque au bout de 30 jours et quelques, c’est que vous en avez réellement fini avec Snap. 

sophie@guide-entreprise.fr: