Vous avez enfin trouvé le travail de vos rêves, si vous ne voulez pas louper cette opportunité, il faut être irréprochable avec votre CV, car la première impression que le recruteur aura de vous émanera de lui. Certaines personnes confondent encore curriculum vitae ou CV et lettre de motivation, d’autres ajoutent des détails inutiles ou oublient de mentionner certains éléments importants. Pour que vous ayez les idées claires et puissiez décrocher enfin un post, on vous explique ce qu’un réellement un CV, et bien sûr on vous livre tous les secrets pour faire sortir un bon CV.

A quoi sert un CV ?

Si vous souhaitez postuler pour un job, bien évidemment l’envoi du cv est un passage obligé. Encore faut-il savoir sa vraie définition, son utilité pour assurer sa tenue et sa contenue. Vous n’avez jamais élaboré un CV ? Pas de panique, on est là pour vous éclairer et vous donner les meilleurs conseils.  

C’est quoi un curriculum vitae ?

Le terme curriculum vitae est une expression latine qui signifie histoire de la vie. Ainsi via le CV vous allez raconter votre parcours professionnel allant de votre premier diplôme à votre dernière expérience professionnelle.

Ce document est la première intermédiaire entre un candidat et son recruteur. Son envoi est la première étape de toute candidature normale. Il pourra être décisif quant à la possibilité ou non d’un entretien ultérieur. 

Contrairement à la lettre de motivation, le curriculum vitae n’est pas une longue rédaction, elle mentionne juste les points clé de votre cursus professionnel de façon minutieuse et bien organisée.

Quels sont les renseignements à mettre dans son CV ?

Le CV n’est pas seulement un document à fournir comme tout autre, il peut être concluant quant à votre embauche ou pas. Vous serez probablement plusieurs à envoyer un curriculum vitae, du coup il faut marquer le coup en travaillant sérieusement votre CV.

Le curriculum vitae varie d’une personne à une autre, et d’un emploi à un autre, mais on vous donne la liste des sujets à mettre impérativement sur votre CV et surtout on vous montre comment les structurer :

  • Une photo récente et sérieuse : à l’extrémité gauche ou droite du document
  • Votre profil : deux ou trois caractères qui vous définissent, exemple : dynamique, sociable, etc. Vous le placerez juste en bas de l’image.
  • Votre identité ou état civil : nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email. Veuillez à bien noter les deux dernières informations, car c’est à partir de celles-ci que les employeurs vont vous joindre pour une éventuelle rencontre.
  • Vos diplômes et formations : qui seront listés par ordre anti chronologique. Vous parlerez des études que vous avez poursuivies et des diplômes reçus par rapport à ces études. Vous mentionnerez également dans ce rubrique les années d’obtention des diplômes ainsi que les institutions auprès desquelles vous avez suivi ces formations.
  • Vos expériences professionnelles : toujours par ordre anti chronologique. Vous citerez vos expériences professionnelles avant votre candidature. En d’autres termes, vous allez parler des travails que vous avez déjà effectué et qui sont en rapport avec le post voulu. Vous préciserez la période à laquelle vous avez occupé le poste et également le nom de l’établissement où vous avez travaillé.
  • Vos compétences personnelles : en informatique, linguistique. Vous mentionnerez dans cette partie la possession d’un permis de conduire et vos autres aptitudes professionnelles.
  • Vos centres d’intérêt.

Comment faire un CV sans expérience ?

Cette question est très fréquente. Souvent lors de l’élaboration de votre premier CV, vous n’avez aucune expérience. C’est tout à fait compréhensible si vous démarrez dans le milieu professionnel.

Vous allez donc plutôt miser sur votre formation et vos éventuels stages ou bénévolats.

N’hésitez pas à détailler davantage vos formations et les éventuelles aptitudes professionnelles que vous avez pu en tirer. Parlez également des stages que vous avez entrepris et des compétences que vous avez acquises, c’est tout à votre honneur. Parfois c’est suffisant dans la mesure où le recruteur veut seulement savoir si vous vous êtes déjà familiarisé avec le post ultérieurement.

Pour ne pas faire des faux pas, plusieurs sites proposent également des modèles de CV sans expériences, n’hésitez pas à les consulter.

Comment optimiser son CV ?

Un recruteur peut traiter une dizaine, voire plus de CV par jour. Pour attirer son attention et surtout se démarquer de la concurrence, il faut savoir le séduire à la simple vue de votre CV. Il y a des erreurs à ne pas commettre, des recommandations particulières. On vous donne quelques instructions pour que vous ayez toutes les chances de votre côté. On vous montre également comment choisir des modèles de CV en ligne. Actuellement, beaucoup de plateformes sont dédiés pour les offres et demandes d’emploi, mettre son CV en ligne peut également être à votre avantage, on vous montre comment faire.

Quels sont les caractéristiques d’un bon CV ?

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour que votre CV vous emmène directement à un entretien d’embauche, mais il existe quand même quelques règles à respecter.  Des points qui, s’ils ne sont pas respectés, pourraient vous faire déprécier.

  • Votre orthographe et votre grammaire doivent être impeccables. Aucune faute de français ne doit figurer dans votre CV.
  • La mise en page de votre CV doit être bien agencée, pas trop neutre et par trop de fantaisie non plus. Utilisez juste une seule couleur.
  • Les différentes rubriques doivent être faciles à repérer. N’hésitez pas à mettre en gras les titres.
  • Le contenu de votre CV ne doit pas excéder la page A4 si possible. Veuillez prioriser les informations récentes.
  • Les renseignements doivent être en rapport avec le post demandé. Ceci permet déjà de montrer que vous connaissez bien les missions du poste en question et le profil demandé.
  • Les périodes d’inactivité doivent être rattrapées par des explications cohérentes dans la mesure du possible.

Comment prendre un modèle de CV en ligne ?

Faire appel au modèle déjà en ligne va vous faciliter la tâche. Vous saurez comment agencer votre CV tout comme vous n’aurez plus à vous soucier des choix de couleur.

Vous trouverez en ligne des modèles de CV gratuit. Il suffit de les télécharger et d’adapter le contenu du CV en question à votre profil.

Il faut quand même faire attention, car rien ne garantit que ces modèles soient faits par des recruteurs. Il faut bien faire son choix. Pour vous aider, on vous livre les 5 meilleurs sites de CV en ligne. Privilégiez les modèles de CV où il est mentionné CV professionnel :

  • Canva
  • CVDesignR
  • CVsmash
  • WebSelf
  • Onisep

Comment mettre son CV en ligne ?

Plus votre CV est visible, plus vous avez de meilleures chances de décrocher un emploi. Nous vivons désormais dans une époque où tout est possible sur le net, même soumettre une candidature. Avec le pouvoir d’internet, les divers recrutements en ligne et, les CVthèques, avoir un CV électronique est indispensable.

Désormais plusieurs entreprises font juste appel à des agences de recrutements en ligne. C’est à ces derniers de gérer les profils correspondants à l’offre de l’employeur. Il est tout à fait dans votre intérêt donc de poster votre CV en ligne, on ne sait jamais ! Opensourcing est par exemple une agence de recrutement en ligne très réputée pour son professionnalisme. Il vous suffit d’entrer dans le site de l’agence, et de sélectionner « mettre mon CV en ligne », sinon si une offre vous intéresse particulièrement il vous suffit de « postuler ».

Plusieurs plateformes de diffusion de CV son disponible telle que Doyoubuzz ou encore mon CV.com. Il existe également les CVthèques ou bibliothèques de CV. Les recruteurs les consultent comme un album et sélectionnent le profil qui leur convient. Envoyez donc vos CV à ces sites.