Révolu les dessins animés à longueur de journée, les petits mômes ont trouvé un autre hobby pour occuper leur temps libre : concocter du slime. Les parents sont mitigés, d’un côté fini les écrans, et les gamins secouent les méninges, mais d’un autre, le stock de dentifrice ou de shampoing n’est pas épargnés, car oui des slimes déjà pré-composés se vendent sur le marché, mais les recettes maisons remplissent la toile et affolent les petits génies. Mais quel est donc cette nouvelle tendance chez nos gosses ? À quoi sert-elle exactement ? N’est-il pas dangereux ? Quelles sont les recettes maisons les plus suivies pour fabriquer du slime ? On vous dit tout sur cette obsession du moment.

Le slime, le nouveau passe-temps favori des enfants

On entend le mot slime dans la bouche de tous les enfants. Ils demandent aux parents de leurs acheter des cols, des dentifrices sans que ces derniers sachent que ce sont des ingrédients pour fabriquer du slime. Mais le slime en lui-même, les parents eux ne savent pas ce que c’est. Pas de panique, au grand plaisir de vos enfants, on vous éclaire sur le sujet.

C’est quoi le slime ?

Ce nouveau jouet qui orne les cours de récréation, intrigue beaucoup, mais d’où vient cette nouvelle amusette qui fait ravage auprès des écoliers ?

Le slime est une substance de texture collante qui fait référence au personnage gluante verte de Ghostbusters, un grand succès du cinéma des années 80. Ce personnage nommé slimer inspire le nom de cette pâte gluante et curieusement divertissante. La composition de cette bouillie diffère d’un compositeur à l’autre, mais le composant de base du slime reste le borax ou acide borique que l’on trouve dans les produits de nettoyage ou d’autres produits usuels.

Les commerçants ne manquent pas de saisir cette opportunité en vogue pour lancer des produits à vendre. Ces entreprises manipulent généralement des cacas de licorne et bien d’autres produits et voilà que les slimes garnissent les magasins de jouets. On en voit de toutes les couleurs et d’autres industries essaient même de se démarquer par l’ajout de parfum, en proposant une multitude de choix de senteur.

Le slime, il sert à quoi ?

Si les enfants se ruent vers les fabrications de cette pâte, la vraie question réside dans son utilité. Et bien finalement à rien. Apparemment, pétrir le slime procure un bien être similaire à l’usage d’une balle antistress. Ce côté visqueux divertit, c’est juste amusant et pourtant le slime ne sert même pas à fabriquer quoi que ce soit, comme c’est le cas par exemple d’une pâte à modeler. La coller d’un doigt à l’autre suffit pour se faire plaisir.

Après le slime procure, chez les enfants, cette satisfaction d’avoir inventé quelque chose, et de se croire être un petit chimiste. Donc au passage c’est très instructif, sans compter qu’il titille la curiosité des petits. Et puis, tant que c’est vulgariser sur les réseaux sociaux, il faut suivre la tendance, juste pour le fun.

Le slime n’est-il pas dangereux ?

Il faut quand même rester vigilant car l’acide borique, l’élément phare du slime, peut être très risqué. Ce produit chimiquement très fort peut induire plusieurs irritations : des allergies cutanées sous forme d’érythème ou autres, des irritations de la voie respiratoire qui peuvent provoquer des maux de gorge, également une irritation des yeux, et même des migraines.

Le temps d la manipulation doit donc être limité et également il est très important de toujours se laver les mains. Il est également nécessaire de souligner que le slime n’est pas comestible et la consommation de ce produit est potentiellement dangereuse. Heureusement, beaucoup de substitutif du borax existent sur le marché.

Les recettes maison de slime qui cartonnent

Si vous cherchez sur Google ou autre plateforme des tutoriels sur la fabrication du slime, vous n’avez même pas fini de taper « comment fabriquer » que le mot slime apparait déjà en suggestion. Et oui les recettes de slime faits maison font rage sur les réseaux sociaux. Voici quelques listes de recette très facile et non dangereuse.

La recette basique du slime reste la colle blanche pour donner le caractère visqueux, de l’eau saline pour l’assemblage et un produit consistant pour apporter le coté pâteux. Mais toute une panoplie de recette est disponible sur internet, vous avez l’embarras du choix.

Quels sont les substituts du borax possibles ?

Comme l’acide borique, l’élément original du slime, est assez dangereux, il n’est pas facilement commercialisable sur le marché. Plusieurs produits font l’affaire en remplacement du borax, et offrent quand même un rendu très proche de l’originale.

Le borax est présent dans beaucoup de produits ménagers. Raison pour laquelle les internautes proposent des recettes à base de ces produits, comme le shampoing, les liquides vaisselles, la mousse à raser, les produits pour la lessive, les gels douche, les lave mains. Tout y passe. Des ingrédients alimentaires et un peu plus chimiques sont également très popularisés comme la fécule de mais, la maïzena, ou le bicarbonate de soude.

Peut-on fabriquer du slime sans colle blanche ?

Sachant que c’est le caractère collant du slime qui fait sa propriété, on pourrait se demander si on peut se passer de colle blanche. La réponse est oui.

Voici quelques recettes de slime sans colle :

  • Mélanger de la liquide vaisselle colorée, du gel douche, une pincée de sel dans un bol et glacer le tout pendant 48h au réfrigérateur et le tour est joué.
  • Mélanger une quantité généreuse de shampoing, laisser refroidir à l’air libre, et vous n’avez plus qu’à prendre plaisir avec votre slime.
  • Mélangez une quantité égale de liquide vaisselle et de fécule de maïs et votre slime est prêt.

Comment embellir les slimes ?

Pour pousser encore plus vers le côté fun, vous pouvez utiliser des produits brillants pour votre slime, entre autres, les paillettes et les colorants alimentaires. Vous pouvez même aromatiser vos slimes selon vos préférences. Pour cela, pas la peine de chercher loin. Vous pouvez utiliser carrément un parfum ou des produits parfumés comme les liquides vaisselles, des produits alimentaires parfumés comme la cannelle.

Désormais, vous avez tous les outils en main pour fabriquer des slimes. C’est amusant pour les enfants, et cela pourrait être un moment de complicité avec les parents. Alors la facture des produits ménagers va légèrement être salée, mais de toute façon, comme chaque phénomène social, la tendance des slimes sera sans doute vite supplanter.