Alors que la plupart des pays sortent des restrictions strictes, l’Organisation mondiale de la Santé ne cesse de marteler que l’épidémie est toujours là et qu’il est toujours (si ce n’est davantage) meurtrier. Et à en croire ce qui se passe actuellement à Shangaï, on tend à le croire. L’OMS a donc imaginé trois scénarios qui pourraient se produire avec le Covid-19. Des prévisions qui peuvent aider à établir en amont un plan stratégique de lutte contre cette pandémie.
Covid-19 : un troisième plan de lutte actualisé
Le rebond épidémique est palpable dans le monde entier. Et si la gravité des cas n’est pas aussi alarmante qu’elle ne l’a été au début de la pandémie, le fait est que le virus circule toujours. Pour contrer la vague épidémique, l’OMS revoit toujours ses plans d’action selon les différents cas de figure que pourrait prendre le Covid. Pour la troisième fis depuis ces deux ans de pandémie, ceux-ci ont été actualités. Ci-après donc les nouveaux scénarios pour cette année 2022.
Covid-19 : le scénario le plus probable
Cette année, nous avons un très grand avantage par rapport au tout début : on commence à connaître à peu près le comportement du virus. Il est donc fort probable que le virus continue d’évoluer, mais que sa dangerosité diminue au fil du temps, même en ayant des variants. Ce qui fait que la disparition totale du virus n’est pas tout envisagé. Par contre, la gestion du virus ressemblera de plus en plus à celle entreprise avec la grippe. Parallèlement, la vaccination est déjà prise en charge et un schéma vaccinal clair et précis est assimilé. Ce qui fait que même si des pics d’infections s’affichent de temps à autres, il n’y aura pas réel souci à se faire. Il suffira de renforcer les mesures de lutte pour contenir le nombre de décès. L’OMS prévoit également une campagne de vaccination saisonnière contre le Covid.
Le meilleur scénario possible
Si vous vous attendez à ce qu’on dise que le Covid disparaisse une bonne fois pour toute de la surface de la Terre il n’en est rien. C’est LE scénario miracle, mais malheureusement, on se base sur des faits et les faits démontrent que le virus ne disparaitra plus. Le meilleur des scénarios serait donc que le virus développe des variants moins virulents. Omicron a déjà été bénigne et l’OMS ose espérer à des variants encore plus bénignes. Ce qui serait en fait une sorte de bénédiction car il n’y aurait ni besoin de renforcer la lutte ni de développer de nouvelles formules de vaccin étant donné que le virus lui-même perd en force.
Quid du pire scénario ?
Le pire scénario serait que les variants futures du Covid soient plus virulent. En sachant qu’Omicron et BA.2 étaient plus contagieux, si les variants à venir venaient à être à la fois contagieux et virulent, ce serait catastrophique. Nous serons obligés de revoir toutes nos données et de poser de nouvelles bases d’analyse. Néanmoins, il est peu probable que ce scénario du pire soit celui qui se produit pour la seule et unique raison qu’un virus de par sa nature ne risquera jamais de tuer l’hôte. Mais si jamais le pire se produit quand même, la protection des personnes vulnérables sera la priorité absolue, juste après le développement d’un nouveau vaccin.