Au vu de tout ce qui se passe actuellement, on s’attendait à une prévision économique estivale pas très encourageante, mais celle que la Commission européenne a publié jeudi 14 juillet est encore pire. Entre inflation en forte hausse et croissance affaiblie, les prévisions économiques pour 2023 auront un impact sur l’économie européenne.

Prévisions économiques : des chiffres encore plus bas que prévu

La Commission européenne a préparé les esprits il y a plusieurs semaines déjà au sujet de cette révision de la croissance. D’ailleurs, durant une réunion des ministres des Finances de la zone euro, le commissaire à l’Economie a déjà souligné que « nous ne sommes pas dans le scénario le pire, mais les risques d’y arriver s’accroissent ». Et à en croire la publication de jeudi, l’économie européenne risque en effet de subir de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine qui ne cesse de faire rage et de la hausse des prix de l’énergie.

Prévisions économiques : à combien de pourcent table la Commission européenne ?

La Commission a dû regarder la réalité en face et revoir à la baisse ses prévisions de printemps. Ainsi, si elle tablait sur une croissance de 2,3% au printemps pour l’ensemble de l’UE, elle est passée à seulement 1,5%. La zone euro, pour sa part, a droit à une prévision encore plus sombre. En effet, la croissance est passée de 2,3% à 1,4%. Alors que ces chiffres sont déjà alarmants, le commissaire à l’économie, Paolo Gentiloni, rajoute encore une autre inquiétude : « le pire nous amènerait à des chiffres négatifs ». Ce scénario dépendra entièrement de la décision de Moscou (mais aussi des dirigeants de l’UE) sur l’approvisionnement en gaz. Si celui-ci venait à être interrompu totalement, cela aura un impact « fatal » pour l’économie.

Pour le moment, on peut encore avoir de l’espoir, car cette croissance dépend aussi en majeur partie des résultats de la saison d’été. Mais pour le moment, la saison touristique a plutôt bien démarré. D’ailleurs, Bruxelles, elle, maintient ses prévisions de printemps qui sont de 2,7% pour la zone euro et 2,6% pour l’UE.

Y a-t-il un risque de récession ?

Jusque-là, on ne parle pas encore de récession pour l’Union européenne. Ceci étant, force est de constater que les économies vont inévitablement ralentir en 2023. Et comme on l’a déjà évoqué, la principale cause est la guerre en Ukraine. La situation entre la Russie et l’Ukraine reste toujours au point mort. Si on pensait que la guerre n’allait durer que quelques jours, au pire quelques semaines, trois mois et plus sont passés et toujours pas d’évolution. Pourtant, l’UE a opté pour des séries de mesures pour tenter de dissuader les Russes d’aller plus loin, en vain. Désormais, les ondes de choc provoquées par cette crise diplomatique et militaire en Ukraine pèsent sur l’économie européenne. Ensuite il y a la hausse du prix du gaz et par extension, l’inflation des prix des denrées alimentaires. Et enfin, il y a le ralentissement de la croissance mondiale.

Comment se préparer à l’hiver ?

Etant donné que le gros inconnu dans ce qui nous attend, c’est la question de l’approvisionnement en gaz par Moscou, plusieurs dirigeants de l’UE appellent les Européens à adopter certaines mesures « drastiques ». Limiter les chauffages et la climatisation font par exemple parties des pistes envisagées, si ce n’est déjà actées.