En automne, c’est la saison de la citrouille et compagnie. On les retrouve de la décoration pour Halloween aux plats préparés dans la cuisine, en passant par les boissons et cocktails. Riches en atouts nutritionnels, elles sont un allié incontournable. Cela est valable non seulement pour notre cuisine, mais aussi et surtout pour notre santé et notre corps.

Tour de table sur les cucurbitacées

Courge, butternut, citrouille, potimarron… autant de cucurbitacées à choisir pour ravir les papilles de la tablée. Elles sont chacune une source de bienfaits pour notre santé mais attention toutefois, toutes les courges ne sont pas comestibles. On vous dit tout sur les cucurbitacées dans les lignes suivantes.

Les courges : à ne pas négliger

On dénombre près de 800 variétés de courges, à découvrir en automne jusqu’à Noël. Bien qu’elles appartiennent toutes à une même famille, celle des cucurbitacées, elles offrent une panoplie de saveurs et de bienfaits. Avec la présence de bétacarotène et d’une multitude de vitamines, de minéraux, de fibres et de glucides complexes, les courges sont un allié à ne pas négliger pour la santé. La bécarotène, par exemple, favorise la croissance et le renouvellement des cellules de la peau pour avoir une peau saine. Les fibres contenues dans la courge régulent la glycémie en l’empêchant de monter et de descendre rapidement. Avec la présence de vitamine C et de magnésium, entre autres, la courge contribue au maintien d’un bon système immunitaire.

Les courges : pas toutes comestibles

Certaines variétés de courges sont toutefois uniquement décoratives et ne doivent pas être consommées comme la coloquinte. En effet, certaines contiennent des cucurbitacines, des substances naturellement produites par les courges sauvages pour repousser les insectes et qui persistent même à la cuisson. Les cucurbitacines sont toxiques et peuvent provoquer des irritations, des nausées ou encore une déshydratation sévère. La consommation de courges sauvages est alors fortement déconseillée, même si elles sont cultivées dans des potagers et jardins familiaux. Mais puisqu’il est difficile de faire le tri par leur apparence, la différence se fait au goût. Les courges toxiques sont très amères tandis que les courges comestibles ont un goût neutre ou légèrement sucrées.

Les courges : une recette inratable

Finissons cette tour de table dans la cuisine pour préparer des pancakes au potiron. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300g de chair de potiron
  • 150g de farine
  • 100g de beurre
  • 2 œufs
  • Levure
  • 3 càs de lait
  • Huile d’olive
  • Une pincée de sel

Découpez la chaire de potiron en dés puis faites-les cuire pendant 25 minutes dans une casserole d’eau. Egouttez-les et écrasez-les en purée pendant qu’ils sont chauds. Placez ensuite la purée dans un saladier. Versez-y le beurre qui va fondre avec la chaleur de la purée. Tout en mélangeant, ajoutez doucement la farine, les œufs légèrement battus et la levure. Versez ensuite le lait et le sel, mélangez bien. La pâte préparée, déposez des petits tas de pâte sur la poêle, en prenant garde qu’ils soient bien espacés. Faites cuire environ 2 minutes de chaque côté. Les pancakes cuits, ils peuvent être servis sucré ou salé selon vos préférences.