Créer sa société en 2024 : les trois points comptables à ne pas négliger

Grâce aux sites web spécialisés, presque toutes les étapes pour créer sa société en 2024 sont facilitées. Toutefois, cette possibilité de la faire à distance n’implique pas de négliger certaines étapes. En effet, celles-ci sont cruciales pour la réalisation du projet de création.

Trois points clés pour créer sa société en 2024

Avoir une idée et la transformer en projet nécessite une grande réflexion. Il faut s’assurer au maximum de sa faisabilité. Trois points sont cruciaux dans la démarche pour créer sa société en 2024. Voici les étapes à ne surtout pas négliger.

Faire une étude de marché

Effectuer une étude de marché est le point de départ pour créer sa société. Elle permet d’établir la faisabilité et la rentabilité du projet. De plus, elle sera passée au crible par les investisseurs lors d’une demande de financement. Cette étape n’est alors pas à négliger. Faire une étude de marché permet notamment de déterminer sa zone de chalandise, d’identifier les concurrents et les offres déjà existantes mais aussi de trouver un concept unique pour se différencier des autres. Ainsi, pour mener à bien cette démarche, il faut inclure dans cette étude :

  • L’offre qui correspond au produit ou au service proposé par la société.
  • La demande qui correspond aux cibles auxquels s’adressent le produit ou le service.
  • L’environnement qui inclut les facteurs extérieurs susceptibles d’influencer l’offre et la demande.
  • La stratégie commerciale pour atteindre les objectifs de vente.
  • La construction de budget prévisionnel pour une projection dans le démarrage de l’activité.

Créer sa société en 2024 : établir un business plan

Rédiger un business plan est également une étape cruciale dans une création d’entreprise et vient après l’étude de marché. Il a pour but de présenter le projet et constitue un document indispensable pour convaincre les investisseurs d’accorder un financement. Le business plan permettra aussi de donner un cap à la société et servira de référence pour créer sa société. Pour rédiger un business plan, tout comme pour l’étude de marché, il est tout à fait possible de demander l’aide de professionnels. Un business plan doit rassembler :

  • Le pitch de présentation
  • La présentation du produit ou service proposé par la société
  • La présentation du business modèle ou stratégie commerciale
  • L’étude du marché
  • Le prévisionnel financier qui montre l’évaluation du chiffre d’affaires, de la part de marché captée et de la rentabilité potentielle.

La mise en place d’une comptabilité

Créer une société implique aussi la mise en place d’une comptabilité car celle-ci peut très vite devenir une corvée. Déjà, en amont du projet, il faut faire attention aux comptes mais il faut aussi être réaliste sur les prévisions de chiffre d’affaires de la société. La comptabilité n’est pas seulement un outil de suivi mais elle est également un facteur clé pour la rentabilité de la société. Ainsi, pour mettre en place la comptabilité d’une société, il faut trouver le bon système qui répondra aux besoins actuels de la société et qui s’adaptera à son évolution future. Ce choix doit notamment être fait selon :

  • La nature de l’activité
  • Les ressources disponibles
  • Les besoins en termes d’information financière.

Tenir la comptabilité d’une société est une tâche fastidieuse. Heureusement, il est possible de recourir à un cabinet d’expertise-comptable ou d’installer un logiciel de comptabilité.

sophie@guide-entreprise.fr: