Ouvrir une société n’est pas une mince affaire. Avoir la meilleure des idées ne suffit pas. C’est un projet qui nécessite une profonde réflexion, de se poser les bonnes questions et avoir un plan solide. Des étapes préalables à la création de sociétés sont également à suivre.

Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société ?

Que ce soit une société de nettoyage, une société immobilière ou encore une société de transport, il faut suivre quelques démarches.

Consolider le projet de création

Avant d’ouvrir une société, il est primordial de s’assurer de la viabilité du projet. Pour consolider un projet, trois étapes sont nécessaires :

  • Evaluer les compétences est une étape importante car ouvrir une société nécessite beaucoup de persévérance. Pour faciliter les choses, trouvez un projet qui correspond à votre personnalité et votre situation professionnelle actuelle.
  • Réaliser une étude de marché est une étape essentielle qui permet de définir la rentabilité de la société. Elle est prise en compte par les investisseurs lors d’une demande de financement.
  • Construire un business plan qui détaille les points clés du projet. Il récapitule le projet, de l’idée à la mise en œuvre. Par conséquent, c’est également un outil indispensable pour convaincre les banques et les investisseurs.

Choisir le statut juridique de la société

Le choix du statut juridique est une étape importante dans le processus de création d’une société. En effet, c’est le statut juridique qui va déterminer le statut fiscal de la société. Pour faire le bon choix, il faut prendre compte plusieurs paramètres comme le nombre d’associés, le montant des apports, l’imposition des bénéfices ou le régime fiscal et social des associés.

  • Pour se lancer seul : SASU (Société par actions Simplifiée Unipersonnelle), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), EI (Entreprise Individuelle), Micro-entreprise.
  • Pour se lancer à plusieurs : SAS (Société par Actions Simplifiée), SARL (Société à Responsabilité Limitée), SCI (Société Civile Immobilière), SA (Société Anonyme), SNC (Société en Nom Collectif), SEL (Société d’Exercice Libéral), SCA (Société en Commandite par Actions), SCOP (Société coopération de production).

Le choix fait, il faut domicilier la société. Aussi, le choix du siège social doit être adapté aux besoins de la future activité. Il faut également déposer le nom de la société auprès de l’Institut national de la propriété industriel (INPI).

Effectuer les formalités d’immatriculation de la société

Une fois les étapes précédentes effectuées, il faut réaliser un ensemble de formalités pour immatriculer la société. Il s’agit de :

  • Rédiger les statuts qui régissent et encadrent le fonctionnement de la société, surtout les prises de décisions.
  • Publier une annonce légale pour rendre la création de la société publique. Cela doit être réalisé dans un Journal d’Annonces Légales (JAL).
  • Déposer le capital social à la banque. Pour cela, il faut ouvrir un compte professionnel au nom de la société. Une attestation de dépôt de fonds sera ensuite délivrée par la banque. Celle-ci doit être jointe avec la demande d’immatriculation.
  • Déposer le dossier de la demande d’immatriculation de la société est la dernière étape pour créer une société. Cette demande se fait auprès du guichet unique de l’INPI.