Lundi 2 octobre, le rappeur Booba a été interrogé par un juge d’instruction. Il a été mis en examen pour cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah, la « papesse des influenceurs ». Guide entreprise met le focus sur cette actualité people.
Le rappeur Booba mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
Dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter), le rappeur avait annoncé avoir été entendu par un juge d’instruction. De son vrai nom Elie Yaffa, il a été placé sous contrôle judiciaire. A noter qu’il a été mis en examen pour « harcèlement moral aggravé »,
Interdit de contact avec Magali Berdah
« Je sors du tribunal, interrogé sur des faits de menaces de mort, de cyberharcèlement et de recel de bien » a relaté le rappeur Booba dans une vidéo postée sur X dans la matinée du lundi. En effet, le rappeur a été mis en examen pour cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah, fondatrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events. Cette dernière l’accuse de mener un harcèlement sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an. « Comme vous le voyez, tout va bien. La piraterie n’est jamais finie », a-t-il ajouté. Pourtant, selon des sources proches du dossier, Booba a été placé sous contrôle judiciaire. En plus, il a interdiction d’entrer en contact avec Magali Berdah, par quelque moyen que ce soit. Cela est surtout valable sur les réseaux sociaux. Il a par ailleurs été placé sous le statut de témoin assisté de faits de menaces de mort et de recel.
La croisade contre les « influvoleurs »
Aux côtés d’un collectif « victimes d’influenceurs », le rappeur de 46 ans s’est lancé dans une croisade sur les réseaux sociaux contre ceux qu’il appelle les « influvoleurs ». Il accuse notamment ces derniers de multiples arnaques visant les internautes. Parmi ses cibles, Magali Berdah qu’il a dans sa ligne de mire depuis mai 2022. Depuis plus d’un an, elle est la cible d’attaques personnelles et de vidéos non sourcées. Booba a également porté contre X pour dénoncer des pratiques commerciales trompeuses de Shauna Events. Cette plainte a vu l’ouverture d’une enquête préliminaire en septembre 2022 à Grasse, en Alpes-Maritimes. Selon Le Parisien, Magali Berdah a été placée en garde à vue la semaine dernière à Nice (Alpes-Maritimes). On l’aurait suspecté de malversations financières remontant à 2014 et 2015.
28 personnes devant le tribunal correctionnel de Paris
Suite à de nombreux tweets virulents, Magali Berdah avait déposé des dizaines de plaintes. Et depuis juin 2022, une enquête préliminaire est menée par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH). Celle-ci a ensuite été confiée à un juge d’instruction en été 2023, qui a reconvoqué le rappeur. « Cette décision, attendue depuis des mois, est une immense victoire pour Magali Bredah ». C’est ce qu’a déclaré les avocats de cette dernière dans un communiqué. A part l’instruction visant Booba, 28 autres personnes seront présentées devant le tribunal correctionnel de Paris en novembre, décembre et janvier. Motif : cyberharcèlement aggravé, menaces de mort ou encore menaces de crime à l’encontre de Magali Bredah. « On va te brûler », « Va mourir salope » ou encore « Je vais t’violer salope » sont apparemment les messages qui leur sont reprochés.