A Paris, il est courant que le tribunal judiciaire mette des logements aux enchères suite à des conflits entre propriétaires et copropriétaires. Un appartement, dans l’un des plus chics avenues de Paris a d’ailleurs failli être placé aux enchères à un prix bradé pour cela. Tous les détails avec Guide entreprise.

Un appartement à Paris a failli être placé aux enchères à cause d’un impayé

L’appartement est situé dans le 51 avenue Montaigne, dans le VIIIe arrondissement, l’une des plus belles adresses de la capitale. Il a été sauvé in extremis d’une vente aux enchères.

Un impayé de 62 000 euros

L’appartement en question se situe dans un ensemble immobilier qui s’étend sur 80 mètres, aux numéros 51 à 55. L’ensemble immobilier abrite également le siège social de la SCI Belle Epoque. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la location de terrains et de biens immobiliers. Apparemment, le propriétaire de l’appartement, resté anonyme, avait refusé de régler un impayé de 62 000 euros auprès de la copropriété. Le syndic de l’immeuble a donc saisi le tribunal judiciaire de Paris pour régler le conflit. Le jugement a été rendu le 13 mai dernier et s’est prononcé en faveur de la copropriété. Seulement, le propriétaire de l’appartement a encore refusé de s’acquitter de sa dette. Le bien immobilier a donc été placé aux enchères pour une somme dérisoire.

Mis aux enchères à 1 400 euros le m²

L’appartement de 215 m², situé au numéro 51, mis aux enchères est alors bradé à 1 400 euros le m². Un prix très dérisoire puisque le prix du mètre carré dans le quartier affichait 26 000 euros en moyenne. Selon les estimations, ce bien immobilier aurait une valeur d’environ 5,7 millions d’euros. Cela représente 19 fois plus que le prix affiché à la vente aux enchères. Une situation qui a, en fin de compte, fini par convaincre le propriétaire de payer sa dette auprès de la copropriété. D’après le cabinet Bilski Avocat qui représente le syndic de copropriété, le 22 juin, « un virement réglant les causes est intervenu ce matin ». L’appartement est donc sauvé de la vente aux enchères, au comble des investisseurs qui rêvaient déjà d’acquérir cette pépite.

Un petit bijou d’appartement à Paris au numéro 51

Il faut dire que l’appartement a tout d’un petit bijou. En effet, il est composé de 3 chambres et d’un balcon qui fait un peu plus de 5 m². Il se trouve au 4e étage et donne sur la cour. Pour un immeuble construit à la fin du XIXe siècle, « l’ensemble est en excellent état » constate le commissaire judiciaire qui s’est rendu sur place pour examiner les lieux. « La façade est en très bon état en général et les parties communes sont très bien entretenues », poursuit-il. La copropriété est également « très sécurisée » et est doté d’une « conciergerie ainsi qu’un poste de sécurité présent sur le site dans la cour-jardin ». A l’intérieur, « les lieux sont meublés et dépourvus d’électricité ». Une situation qui indique que le propriétaire n’y est pas passé depuis un bout de temps.