Samedi 6 mai, le roi Charles III succédait officiellement à sa défunte mère, la reine Elizabeth II. Le couronnement de Charles III et de son épouse Camilla, l’évènement de l’année, tant attendu du peuple britannique, toujours empreint de tradition.

Les Britanniques face au couronnement de Charles III

La cérémonie du couronnement de Charles III s’est déroulée dans l’abbaye de Westminster. Plus de 2 300 invités et des millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Toutefois, les sujets du roi ont chacun vécu différemment cet important évènement.

Couronnement de Charles III : plus de 14 millions de spectateurs

Quelques jours avant le jour du couronnement, les Britanniques étaient déjà nombreux à camper sur l’itinéraire de la procession du roi pour avoir la bonne place et acclamer le nouveau roi. Mais nombreux sont aussi ceux qui ont suivi l’évènement chez eux. En moyenne, 13,4 millions de téléspectateurs, sur une population de 67 millions d’habitants ont regardé le couronnement de Charles III sur les chaînes de la BBC. Apparemment, le moment fort de l’évènement était lorsque la couronne de saint Edouard a été placée sur la tête du roi. A cet instant, l’audience a grimpé à plus de 14 millions de téléspectateurs selon le service de presse de la BBC. Par ailleurs, les Français n’ont également pas manqué ce grand évènement pour son voisin d’Outre-manche. Selon Médiamétrie, ils étaient près de 9 millions à suivre la cérémonie.

Presque comme un samedi ordinaire pour les jeunes

Même si les Britanniques sont très attachés aux traditions, ils sont de moins en moins nombreux à être favorables à la monarchie. Selon un récent sondage de YouGov, seulement 58% sont d’accord pour le maintien de la monarchie. Les chiffres sont même encore plus en baisse chez les jeunes puisque seuls 38% y sont favorables chez les 18-24 ans. Pour Amy Mills, 28 ans, le jour du couronnement était presque comme un samedi ordinaire. Elle avoue ne pas être intéressée par la famille royale ou par la monarchie en générale. « Comme beaucoup de jeunes de ma génération », avance-t-elle. Toutefois, elle a suivi la cérémonie depuis chez elle. Selon elle, « c’est un sentiment ambivalent. Même si on ne s’y intéresse pas, cela fait partie de l’identité britannique ».

« Not my King »

Si « God save the King » semblait résonné à l’unisson, des « Not my King » (« pas mon roi ») ont également été acclamés par les militants antimonarchistes. En effet, des militants antimonarchistes portant « Not my King » ont également manifesté dans les rues de Londres samedi. Ils attendaient sur le parcours de la procession. La police a procédé à des dizaines d’arrestations à Londres, dont six militants antimonarchistes. Arrestations dénoncées par l’ONG Human Rights Watch. Une manifestation en opposition à la monarchie a également eu lieu à Cardiff, au Pays de Galles. Le rassemblement s’est terminé dans un parc de la ville par un « grand déjeuner républicain ». Un grand déjeuner en réplique du « Big Lunch » prévu le dimanche après le couronnement dans tout le Royaume-Uni en l’honneur du couronnement.