Des sommes astronomiques pour des locations touristiques !

Un rez-de-chaussée sur cour à 17.000 euros le mètre carré, un 40 m² dans le 10e arrondissement proposé à 619.000 euros ou encore un 2-pièces du 11e arrondissement affiché à 15.000 euros du mètre carré… Les tarifs donnent le tournis à un moment où les baisses de prix, même légères, s’installent peu à peu dans la capitale.

À y regarder de plus près, ce ne sont pourtant pas des biens ordinaires. C’est la société CheckMyGuest, spécialisée depuis quelques années déjà dans la gestion locative d’appartements dédiés à la location touristique de courte durée qui vient de lancer sa plateforme en ligne consacrée aux transactions. Une activité de vente qui se rajoute aux possibilités de locations de courte durée de logements et même d’espaces de travail.

Impossible de louer une résidence secondaire

Guide entreprise rappelle qu’à Paris, seule la location d’une résidence principale est autorisée pour une durée maximale de 120 jours par an lorsqu’il s’agit de location touristique de courte durée. C’est pourquoi depuis quelques années déjà certains investisseurs ont choisi d’acheter des biens déjà référencés comme des espaces commerciaux pour les louer en toute légalité.

Reste à voir s’ils reviendront vers la location Airbnb et s’ils seront rejoints par de nouveaux investisseurs particuliers.

Quid des étapes pour un investissement locatif ?

De nombreux Français considèrent l’immobilier comme un placement refuge sans forcément savoir qu’il existe plusieurs étapes à suivre pour un bon investissement locatif. Voici les clés pour un investissement locatif réussi.

  • Le taux d’endettement et la capacité d’emprunt

Pour souscrire un prêt, votre taux d’endettement ne devra pas dépasser 33%à 35% de vos revenus mais il vous faut garder en tête le fait que vous achetez un bien pour le louer et pas une résidence principale. La banque se basera en effet sur vos charges pour définir votre capacité d’emprunt.

  • Le calcul de la capacité d’achat

La banque prendra en compte les revenus de la location à hauteur de 70%. Les 30% restants servent de sécurité pour couvrir les aléas financiers d’un investissement locatif .

  • La recherche du bien immobilier

Une fois le budget d’achat connu et bien maîtrisé, vous pouvez commencer les recherches de bien immobilier correspondant à vos critères. La réponse à ces questions orientera votre quête d’investissement locatif.

  • Les dispositifs fiscaux pour choisir un bien

Pour profiter d’une baisse d’impôts, vous devrez vous engager à louer le bien pendant une durée comprise entre 6 ans et 12 ans.

  • L’emplacement et la demande des locataires

Un logement bien placé aura moins de difficultés à se louer qu’un bien dans une zone difficile d’accès. La demande pour le type de bien est également importante ainsi adaptez-vous au marché local de la ville où vous souhaitez investir.

  • Trouver le bon locataire

Une des étapes essentielles pour un investissement locatif est de trouver le bon locataire en fonction de son dossier. Pour accélérer votre recherche de locataire, mieux vaut être réactif. Dans ce cas, le profil du locataire devra correspondre aux critères de l’assurance.

  • Déclarer ses impôts sur les revenus générés

Les revenus générés par l’investissement locatif doivent être déclarés aux impôts. Différents régimes existent et dépendent du montant des revenus générés et du régime fiscal.

sophie@guide-entreprise.fr: