Mark Zuckerberg se rêve en grand géniteur du metaverse, ce qui a eu le don de faire réagir Microsoft qui veut révolutionner la manière de collaborer à distance en entreprise dans Teams. Cela s’appelle Mesh et arrive en 2022. Un projet énormément suivi sur la rubrique Digital & Tech de Guide entreprise.

Facebook s’appelle désormais Meta et a fait du metaverse sa nouvelle raison d’être. Mark Zuckerberg veut ainsi être au cœur de la création de ce nouvel Internet plus incarné, à grand renfort de réalités virtuelle et augmentée. Une annonce d’envergure qui n’a pas manqué de faire réagir d’autres géants du secteur, à commencer par Microsoft qui a multiplié les annonces dans ce domaine.

Mesh : déploiement avant la mi-2022

Microsoft se donne un peu plus de six mois pour transformer cette promesse en réalité et prévoit de déployer Mesh au sein de Teams au cours du premier semestre 2022. Selon les cadres de l’entreprise, le timing est idéal pour proposer ce genre de solutions, à un moment où la pandémie a forcé l’adoption du télétravail partout où il était possible et où le retour à la «normale» se fera généralement sur un modèle hybride, alternance de présentiel et de distanciel. Avec Mesh, Microsoft espère rendre les entretiens plus vivants et trouver un remède à la fatigue engendrée par des réunions répétées à longueur de journée en visio.

Bien sûr, Microsoft sait que le taux d’adoption des casques de réalité virtuelle reste très faible et les avatars en 3D de Mesh pourront être utilisés sans casque ou lunettes de ce genre. Ils seront déclinés en 2D ou 3D, en versions animées ou non, et pourront être utilisés par les participants à une réunion ne souhaitant pas allumer leur webcam ou afficher une photo d’eux-mêmes.

Metaverse et jeux vidéo, Satya Nadella y croit

Très clairement, s’agissant de metaverse, Microsoft semble vouloir adopter une stratégie tournée vers le monde professionnel et la productivité. Mais ce n’est pas la seule voie envisagée par l’éditeur de logiciels dont le patron, Satya Nadella, a expliqué à Bloomberg être également focalisé sur le metaverse appliqué au jeu vidéo et à l’univers Xbox. «Vous pouvez absolument vous attendre à ce que nous fassions des choses dans les jeux Si vous prenez Halo comme un jeu, c’est un metaverse. Minecraft est un metaverse, tout comme Flight Sim. Dans un certain sens, ils sont en 2D aujourd’hui et la question est de savoir si vous pouvez maintenant passer à un monde en 3D. Or nous avons absolument l’intention de le faire», a-t-il déclaré.