Noël est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’une table où trône délices et merveilles. Mais avant de partager la table avec les convives et de s’activer aux fourneaux, il faut d’abord se décider sur quel menu partir. Voici donc quelques idées de repas de Noël pour passer les jours de fête dans la convivialité.
Idées de menu pour le repas de Noël 2023
Afin de vous faciliter la tâche pour vos courses, nous vous conseillons de choisir un thème pour votre repas de Noël. Du traditionnel au plus simple, voici quelques idées pour vous aider à trouver le menu idéal pour les fêtes. Ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.
Du traditionnel à un original repas de Noël
Pour se remémorer les souvenirs d’enfance et la magie de Noël, rien ne vaut le menu traditionnel. En parlant de traditionnel, il s’agit surtout de sélectionner les incontournables de Noël. En entrée, vous pouvez servir du foie gras, du saumon ou encore des huîtres ou des Saint-Jacques. Enfin, en plat, la traditionnelle dinde farcie aux marrons et bien-sûr en dessert l’éternelle bûche de Noël. Sinon, si vous voulez innover pour épater vos convives, proposez des plats originaux. Ainsi, en entrée, réinventez le foie gras en crème brûlée ou en capuccino ou servez des verrines avocat-crevette pour plus de fraîcheur. En plat, optez pour un filet de bœuf en croûte ou encore des bouchées de boudin. Et pour marquer le repas de Noël, ne délaissez pas la bûche mais proposez-la en sucettes.
Un repas simple et cher pour Noël
Avec l’inflation, les repas incontournables de Noël sont devenus trop cher. Heureusement, il est possible de préparer un bon repas de Noël sans tomber dans la démesure. En plus, avec des produits à la portée de tous. La terrine de fromage aux fruits secs ou encore la terrine de canard sont par exemple de très savoureuses entrées. En plat, la dinde aux cèpes est une belle alternative à la dinde aux marrons ou alors un pavé de truite avec des dés courges rôties. En dessert, vous pouvez toujours miser avec la bûche avec des ingrédients abordables. Et oui, Noël, c’est aussi l’occasion de s’improviser chef le temps d’un repas. Et même si vous proposerez des plats simples avec des ingrédients du quotidien, présentez des assiettes canons en misant sur une bonne présentation et un bon dressage.
Un repas de Noël végétarien et vegan
En 2018, le nombre de végétariens et de vegans étaient estimé à trois millions de personnes. Un nombre qui a largement augmenté en 2023. Par ailleurs, même si les plats incontournables de Noël sont d’origine animale, il est tout à fait possible de préparer un repas de Noël végétarien ou vegan des plus savoureux. Si vous avez un proche végétarien ou vegan, ou si vous l’êtes vous-même, vous pouvez proposer des terrines végétales à base de tofu en entrée. Vous pouvez par exemple servir de la terrine aux tofus, champignons et épices en entrée. Pour le plat, vous avez encore l’embarras du choix. On songe notamment aux pâtes aux truffes, du risotto au potiron, des steaks de lentille ou du chili végétarien. Vous avez même un large choix de desserts. A part le délicieux soufflet à l’orange, on a aussi la bûche version tofu coco vanille.