Espagne: un enfant de 9 ans kidnappé et tué lors d’une soirée d’halloween

Un petit garçon de 9 ans, prénommé Alex, a été kidnappé et tué jeudi en Espagne, alors qu’il fêtait Halloween dans un parc avec ses amis. D’après les médias espagnols, l’enfant, déguisé comme la petite fille du film culte «L’Exorciste», jouait avec des amis dans un parc de la commune de Lardero, dans le nord du pays.

Les parents des enfants ont été alerté par les cris d’une des petites filles, qui a prévenu de la disparition d’Alex, rapporte El Pais. Plus de détails avec Guide entreprise.

Déjà condamné pour agression sexuelle et meurtre

La police et les secours, arrivés sur les lieux peu après, n’ont pas pu le ranimer. Les forces de l’ordre ont interpellé l’homme, Francisco Javier Almeida, âgé de 54 ans. Ce dernier avait été condamné en 1993 à 7 ans de prison pour agression sexuelle sur un mineur, puis en août 1998, à 30 ans de détention pour le meurtre et l’agression sexuelle d’une agente immobilière qu’il a poignardé à 17 reprises. Il était en liberté conditionnelle depuis avril 2020.

Halloween, d’où ça vient ?

La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui. Depuis lors, Halloween est fêtée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur comme de zombies ou de sorcières. Le nom « Halloween » est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».

Pourquoi se déguise-ton à Halloween ?

Le soir d’Halloween, ils pensaient alors que les portes du monde des vivants étaient ouvertes et que toutes les âmes pouvaient venir hanter les vivants.

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.

sophie@guide-entreprise.fr: