Les techniques de lyse adipocytaire sont proposées pour affiner la silhouette et sont présentées comme détruisant la cellulite ou la graisse localisée. Cinq techniques susceptibles de présenter un danger grave pour la santé ont été interdites en France depuis 2012. Pour l’une d’elles, à base d’injections de produits composés de phosphatidylcholine et/ou de déoxycholate de sodium, l’ANSM vient d’en interdire la vente en ligne.

Techniques de lyse adipocytaire : un procédé déjà interdit depuis 2012 en France

Depuis le 1er mars 2012, cinq techniques présentant un caractère invasif et susceptibles de présenter un grave danger pour la santé ont été interdites. Car comme le rappelle le ministère de la Santé à ce sujet, de nombreuses complications liées à ces techniques de lyse adipocytaire ont été signalées aux autorités sanitaires. « Nous informons les personnes ou professionnels qui souhaitent en commander sur Internet que ces produits sont potentiellement dangereux et qu’aucune étude clinique n’a été menée pour démontrer leur efficacité », explique-t-elle.

Quels sont les risques pour la santé ?

L’ANSM met en garde les internautes sur le fait que, contrairement aux allégations des sites internet qui les commercialisent, ces produits ne peuvent pas être considérés comme des médicaments car ils n’ont pas obtenu d’autorisation de mise sur le marché . Selon l’ANSM, « ces complications peuvent nécessiter des interventions chirurgicales et ont pour certaines été suivies de séquelles invalidantes et esthétiques. » En octobre dernier, le ministère de la Santé considérait déjà comme « inacceptable que des pratiques à visée esthétique fassent courir un risque de complications médico-chirurgicales graves à des personnes en bonne santé».

Quelle conduite à tenir pour les usagers ?

Les personnes ayant déjà eu recours à ces produits sont invitées à se montrer vigilantes et à observer tout effet indésirable. Il est par ailleurs important d’en informer directement les autorités sanitaires. Si ce dernier n’a pas été réalisé par un professionnel de santé, c’est l’agence régionale de santé du patient qui doit en être informée. Enfin, pour les personnes qui ont déjà commandé ces produits mais ne les a pas utilisés, l’ANSM leur recommande de les apporter directement à un pharmacien qui pourra les jeter dans un conteneur approprié.

Pour rappel, outre les injections de produits lipolytiques, quatre autres techniques de lyse adipocytaire sont interdites.

Rappel des quatre autres techniques de lyse adipocytaire déjà interdites

Pour rappel, outre les injections de produits lipolytiques, quatre autres techniques de lyse adipocytaire sont interdites.

  • Les injections de solutions hyposomolaires
  • Les injections de mélanges mésothérapeutiques
  • La carboxythérapie
  • Enfin, le laser transcutané sans aspiration