Donald Trump vient de lancer sa guerre commerciale contre le Canada, le Mexique et la Chine. Une guerre qui se concentre sur une imposition des droits de douane. Mais il semblerait qu’il n’en a pas seulement après ses trois principaux partenaires commerciaux. L’Union européenne est également dans la ligne de mire.
L’UE « réagira fermement » si Donald Trump décide d’imposer le bloc
La guerre commerciale que Donald Trump a lancée est suivie de près par la scène internationale. Après avoir annoncé sa décision d’imposer le Canada, le Mexique et la Chine vendredi, le milliardaire a déclaré dimanche que des droits de douane sur l’UE seraient « certainement appliqués ».
« L’UE nous a très mal traités »
Samedi dernier, Donald Trump a décidé d’imposer de 25% les produits importés du Canada et du Mexique et de 10% les produits chinois. Cette offensive contre ses principaux partenaires commerciaux a été lancée pour qu’ils soient forcés d’agir afin de diminuer le trafic de fentanyl et les arrivées d’immigrants illégaux aux Etats-Unis. Mais ce ne sont pas seulement ses trois pays qui seront concernés par des droits de douanes. Vendredi, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le président américain a également annoncé qu’il imposerait aussi des droits de douane sur les produits européens. « Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l’Union européenne ? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique ? Absolument, l’UE nous a très mal traités », a-t-il alors déclaré devant les journalistes.
Un déficit commercial de 214 milliards de dollars
Durant son premier mandant, Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur certains produits européens. Le républicain n’a toutefois pas encore précisé le montant des taxes qu’il pourrait imposer à l’Union européenne. Néanmoins, il pointe du doigt le défi commercial entre les Etats-Unis et l’UE. Ce déficit est estimé à 214 milliards de dollars sur un an en novembre dernier. Il se concentre principalement sur l’Allemagne, la France, l’Irlande et l’Italie. Avec cette imposition, Donald Trump réitère son souhait que l’Europe importe davantage de voiture et produits agricoles américains. « Ils ne prennent pas nos voitures, ils ne prennent pas nos produits agricoles. Ils ne prennent presque rien, et nous prenons tout, des millions de voitures, des quantités énormes de nourriture et de produits agricoles », a-t-il alors déclaré.
Les européens rejettent les droits de douane
L’Union européenne n’a pas tardé à réagir face à l’annonce de Donald Trump. Selon un porte-parole du bloc, « l’UE est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique dans le cadre d’un système commercial solide et fondé sur des règles. Toutefois l’UE répondra fermement à tout partenaire commercial qui impose injustement ou arbitrairement des droits de douane sur les produits de l’UE », a-t-il déclaré. « La réponse doit se concentrer sur les produits importants et doit être mordante. En d’autres termes, elle doit avoir un impact sur l’économie américaine pour constituer une menace crédible dans les négociations ». C’est ce qu’a déclaré le ministre français de l’Industrie, Marc Ferracci.