À Glasgow, la Conférence mondiale sur le climat a aussi vu défiler des acteurs du sport. « Quatre ans après le lancement du S4CA, plus de 280 organisations sportives se sont engagées à atteindre les objectifs primordiaux d’alignement du sport sur les objectifs de l’Accord de Paris », a déclaré lors de la COP26 Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations unies pour le changement climatique. La rédaction Sport de Guide entreprise vous donne les détails.

Des athlètes appellent à lutter contre le changement climatique

En marge de la COP26, une cinquantaine d’athlètes olympiques et paralympiques, dont le recordman du monde kényan du marathon Eliud Kipchoge, a participé à une vidéo appelant les dirigeants mondiaux à lutter contre le changement climatique. « Chers dirigeants du monde. Cet été aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, nous, athlètes, avons poursuivi l’excellence face à de nombreux challenges, déclament-ils les uns après les autres dans la vidéo, longue de deux minutes. Tous les Jeux visent à laisser un héritage durable. »

« À partir de 2030, le CIO a imposé à tous les Jeux olympiques d’être positifs sur le plan climatique », a-t-il indiqué. Le CIO a déjà fixé une étape intermédiaire, les Jeux de Paris 2024, où Thomas Bach, président du CIO, annonce une réduction des émissions de 30%. « À Albertville , les coûts environnementaux, c’était zéro dans le dossier de candidature », se souvient Wladimir Andreff, économiste du sport, interrogé par l’Agence France-Presse. Pour rappel, lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, l’organisateur devait utiliser de la neige artificielle pour compléter la fonte des neiges sur les sites olympiques russes.

La FIFA veut compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrés par ses Coupes du monde

Lors de la deuxième journée de la COP26, la Fédération internationale de football s’est exprimée à travers son président Gianni lors d’une allocution vidéo. La prochaine Coupe du monde, qui aura lieu au Qatar en 2022 avec ses stades climatisés, aura certainement du mal à vendre son côté vert. « Il faut se rappeler que la Coupe du monde 2022 a été attribuée au Qatar en 2010, une époque déjà lointaine en matière de conscience écologique, explique à France 24 Antoine Miche, président fondateur de Football écologie France. » En mars dernier, plus de 250 organisations sportives mondiales se sont réunies à Londres pour soutenir la transition rapide vers un avenir à faible émission de carbone pour les opérations sportives, ainsi que l’éducation et l’engagement des supporters sur le changement climatique.

Le sommet Sport Positive Summit se déroulait dans la perspective de la COP26. « Peu d’autres secteurs sont aussi visiblement exposés aux impacts du changement climatique que le sport. De même, peu d’autres secteurs ont un potentiel aussi important pour faire partie de la solution au changement climatique que le sport », disait Niclas Svenningsen, responsable de l’action mondiale pour le climat au sein des Nations unies.