La gastronomie coréenne, comme la K-pop ou la K-beauty, fascine le monde. Pour preuve, une adolescente coréenne poste son quotidien à la cantine sur TikTok et cumule près de 48,7 millions de vues. La raison de cette popularité : des produits de qualité et variés sur son plateau. Toute une gastronomie.
Hansik : l’essentiel de la cuisine coréenne
Le terme hansik fait référence à la cuisine coréenne. Une cuisine reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant « une alimentation exemplaire ». Découvrons ensemble comment est le hansik.
Une cuisine riche et équilibrée
Ce n’est pas un hasard si le hansik est qualifié d’ « alimentation exemplaire ». Le repas coréen type est composé de riz, de la soupe, du kimchi et de plats d’accompagnement à base de légumes, de poissons et de viandes (souvent du bœuf ou du porc), appelés banchan. Le kimchi est un incontournable dans les repas coréens. Ils ne peuvent pas s’en passer. Ce sont des légumes fermentés dont le baechu kimchi est le plus célèbre, du chou chinois fermenté donc. Le kimchi fait d’ailleurs parti des 5 meilleurs aliments santé au monde et est classé Patrimoine immatériel de l’Unesco. La cuisine coréenne est réputée pour ses mélanges de saveurs, de textures et de techniques de préparation (barbecue, sauté, fermenté…) ainsi que sur l’utilisation d’ingrédients naturel et frais. Elle met ainsi l’accent sur l’équilibre nutritionnel.
Hansik : tradition et culture
Le hansik a également ses traditions. Outre le plan gustatif et nutritionnel, un repas coréen digne de ce nom doit réunir les cinq éléments de la nature pour être en harmonie avec elle. Ainsi, on doit trouver du noir (eau), du vert (il remplace le bleu pour le bois), du blanc (métal), du jaune (terre) et du rouge (feu). A proportion égale, ils symbolisent également les cinq saveurs (sucré, acide, salé, amer, épicé) et les cinq énergies cosmiques pour une bonne harmonie intérieure. Le hansik est également une cuisine raffinée qui accorde une attention particulière à l’esthétique et l’arrangement des plats. Chaque plat est aussi servi dans des contenants séparés pour partager avec la famille et les amis. La vaisselle abîmée n’est pas non plus présentable lors des repas car elle porte malheur.
Les plats incontournables du hansik
Outre le baechu kimchi (chou chinois fermenté), d’autres plats incontournables du Pays du matin calme rayonnent aussi dans le monde. Parmi ceux-là, on retrouve :
- Le bibimbap, le plat coréen le plus populaire. Il est composé de riz, de légumes (mamuls en coréen), de la viande de bœuf, de la pâte de piment et un œuf sur plat. Il est servi dans une petite marmite chaude et grésille encore lorsqu’on l’apporte à table.
- Le bulgogi, le barbecue coréen, une des recettes phares du pays. C’est une viande de bœuf émincé et mariné avec divers assaisonnements avant d’être grillée. Elle se déguste dans une feuille de laitue avec une demi-cuillérée à soupe de riz et du piment.
- Le haemul pajeon, le plat par excellence des échoppes populaires. C’est une crêpe garnie à base de différentes farines. Elle est frite avec des fruits de mer, des œufs battus, de la ciboule et du piment.