Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais… Léo l’écolo, ambassadeur des Nations unies sur le changement climatique, s’est fait épingler par les paparazzis en train de se la couler douce sur un mastodonte des mers très énergivore : le Vava II, propriété du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli – qui a fait fortune dans la recherche pharmaceutique –, mesure en effet près de 100 mètres de long et produit autant de CO2 en naviguant sur une dizaine de kilomètres qu’une voiture moyenne en un an, précise le Daily Mail.

Du bon temps à plus de 300 000 euros…

Depuis le réveillon du Nouvel An, la star de Titanic profite du soleil de Saint-Barth en compagnie de sa petite amie, l’actrice et mannequin Camila Morrone, 24 ans, qu’il fréquente depuis maintenant quatre ans. Ils partagent leur temps entre les plages et le superyacht, estimé à 130 millions d’euros. À lui seul, le plein de carburant revient à plus de 300 000 euros…

Amateur de jets privés

Le mélange des genres fait évidemment désordre, même si DiCaprio a le droit de s’octroyer des vacances comme tout le monde. Mais il aurait pu mieux choisir son point de chute… Il y a cinq ans, il s’était déjà reçu une volée de bois vert en plein Festival de Cannes en faisant un aller-retour en jet privé pour aller recevoir un prix écolo à New York – son agent avait alors tenté de désamorcer la polémique en expliquant qu’il avait profité d’un vol qui devait, de toute façon, avoir lieu… Là encore, son entourage est monté au créneau pour préciser que l’acteur n’était que l’un des nombreux invités sur le yacht et qu’il ne possédait pas le navire ni ne l’avait loué.

Faut-il jeter la pierre à Leonardo DiCaprio ? Il faut lui reconnaître un réel engagement pour l’écologie, la défense de la nature et des espèces menacées à travers sa fondation philanthropique, créée en 1998 et devenue depuis une organisation majeure dans la lutte pour l’environnement.