Innovation : les apports des start-up au BTP

Des startups, du numérique notamment, proposent des solutions innovantes aux entreprises du BTP. Quels sont les champs les plus investis ? Qu’en pensent les clients potentiels ? Une étude propose une cartographie de cet écosystème. Les réponses par Guide entreprise.

Des solutions innovantes au service du BTP

Solutions de digitalisation des règles d’urbanisme, gestion des remblais, équipements de protection individuelle connectés ou encore télémédecine… Quels sont les champs d’innovation du BTP investis par les start-up ? C’est ce à quoi répond l’observatoire des tendances d’innovation du BTP présenté le 21 octobre.

Suivi de chantier, pilotage intelligent et jumeau numérique

Concrètement, Impulse Partners a scanné les startups de son écosystème. Résultat : un peu plus de 200 jeunes pousses proposent des outils pour le secteur. Elles alimentent 40 champs d’innovation pour améliorer la productivité, la qualité ou la sécurité. Les outils digitaux collaboratifs de suivi de chantier et les dispositifs de pilotage intelligent des équipements et des ouvrages sont les domaines qui ont occasionné le plus de levées de fonds. Le jumeau numérique, troisième sur ce podium, représente celui qui compte le plus de start-up.

Le recours à l’impression 3D reste marginal

La radioscopie de cet écosystème est accompagnée de quelques commentaires des entreprises et fédérations du BTP. Il en ressort que certains outils intéressent particulièrement les PME et ETI, tels les plateformes d’achats de matériaux ou les logiciels facilitant l’édition de devis et factures. Les grandes entreprises ont déjà des services structurés et des compétences en interne.

On apprend aussi que le recours à l’impression 3D est encore freiné par les lourds investissements qu’elle demande, ou encore que les entreprises restent pour le moment attentistes face aux solutions constructives modulaires et évolutives .

Dans d’autres champs d’innovation, l’emploi des solutions reste guidé par la demande des clients finaux.

sophie@guide-entreprise.fr: