En juillet dernier, Elon Musk annonçait le lancement de xAI, sa start-up dédiée à l’intelligence artificielle. Cette fois-ci, le samedi 4 novembre, il présentait via cette start-up, sa propre intelligence artificielle générative, baptisée Grok.
Grok : le rival de ChatGPT d’Elon Musk
Ce week-end, Elon Musk lançait Grok, son intelligence artificielle générative, conçue pour rivaliser avec ChatGPT. Pourtant, plus tôt cette année, il avait signé une lettre ouverte demandant un moratoire sur le développement de l’IA.
Grok : de quoi s’inspire cette IA ?
Grok, ce nom est tiré du roman de science-fiction de Robert A. Heinlein, En terre étrangère (Stranger in a Strange Land). Grok est une référence à un terme d’argot en informatique et qui signifie « comprendre en profondeur et intuitivement ». Selon l’annonce, Grok n’est encore qu’en version bêta et n’a été entrainé que pendant deux mois. Il devrait donc s’améliorer avec le temps. Son principe ne diffère pas non plus de ses concurrents, l’interface permet de poser des questions et d’obtenir des réponses. Toutefois, le modèle de langage derrière le chatbot qui s’appelle Grok-1 aurait selon certains tests dépassé GPT-3.5 et même GPT-5. Rappelons qu’Elon Musk a lancé cette IA générative dans le but de concurrencer ChatGPT.
Répondre avec humour
Accusant ses rivaux d’entraîner les IA à mentir, Elon Musk avait déclaré vouloir développer TruthGPT plus tôt dans l’année. Mais apparemment, il n’a pas gardé ce nom. La personnalité de Grok aurait été inspirée du livre Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Il aurait tendance à répondre avec humeur et ce n’est pas Elon Musk qui dira le contraire. Grok « adore les sarcasmes », a d’ailleurs déclaré le milliardaire sur X. « Je me demande bien qui peut l’avoir orienté de cette façon » a-t-il ajouté avec des émoticônes rigolards. Autre particularité qui le démarque de ses concurrents, Gork répondra aux questions refusées par les autres chatbots. Mais la plus grande particularité du chatbot est son accès en temps réel aux informations du réseau social X. Ce qui selon son paternel, lui permet de rester à jour et en avance sur ses concurrents grâce aux dernières informations publiées sur la plateforme.
Un abonnement X Premium requis
Pour le moment, Grok est encore en version bêta et ceux qui veulent l’utiliser doivent s’inscrire sur une liste d’attente. Une liste dont seuls les utilisateurs ayant un abonnement X Premium et basés aux Etats-Unis auront accès. Comme l’a indiqué le patron de Space X : « Dès qu’il sortira en version beta, le Grok de xAI sera disponible à tous les abonnés Premium sur X ». La formule Premium est nouvelle formule à 16 dollars par mois, soit une dizaine d’euros par mois, lancée la semaine dernière par le réseau social X. Elle est destinée à tous ses utilisateurs qui veulent profiter des fonctions avancées de la plateforme (pas de publicités, messages valorisés…).
Depuis son rachat par le milliardaire, la valeur de X a été divisée par plus de deux et nombreux ont été les projets lancés pour renflouer l’entreprise. Intégrer Grok à X apparait comme une nouvelle manière de redynamiser la valorisation du réseau social.