Le milliardaire Elon Musk a encore fait parler de lui. Récemment, il a fait l’acquisition de 10 000 unités de traitements graphiques (GPU). Le but reste encore flou, mais ce que l’on sait c’est qu’il envisage de faire passer son réseau social à l’ère de l’intelligence artificielle. Guide entreprise fait le point sur cette actualité digitale.

Elon Musk se dote de 10.000 GPU pour la future IA de Twitter

Elon Musk faisait partie de ceux qui ont bataillé ferme contre la montée en puissance de l’intelligence artificielle, notamment de ChatGPT. Pourtant, il vient d’acheter 10 000 GPU pour booster Twitter à l’IA.

Une intelligence artificielle pour Twitter

Selon Business Insider, Elon Musk aurait dépensé des dizaines de millions de dollars pour se procurer 10 000 GPU. Ces cartes graphiques seraient installées dans l’un des deux datacenters que possède Twitter afin de renforcer sa capacité de calcul. Elles sont également devenues un élément clé pour la formation de modèles d’intelligence artificielle. C’est pourquoi elles suscitent l’intérêt d’Elon Musk. Ainsi, ces cartes graphiques achetées par le milliardaire visent à développer une IA pour l’oiseau bleu. En plus de cet investissement, il a récemment embauchés Igor Babusschkin et Manuel Kroiss, deux ingénieurs spécialisés dans l’IA travaillant auparavant chez DeepMind. Considérant ChatGPT comme un danger pour la liberté d’expression, Elon Musk veut créer une alternative à celui-ci en développant un modèle de langage basé sur les données de Twitter.

Une IA dans quel but ?

Le projet d’IA pour Twitter consisterait à utiliser les GPU pour travailler sur un grand modèle de langage ou LLM. Effectivement, le réseau social dispose d’énormes quantités de donnés qui pourraient entraîner un LLM. Toutefois, la finalité de cette IA générative de Twitter n’est pas encore connue mais deux possibilités subsistent. Certains prédisent une optimisation du moteur de rechercher de la plateforme, une fonctionnalité dont Elon Musk s’est plaint par le passé. D’autres évoquent un travail sur la publicité pour reconstruire son activité publicitaire. Dans ce cas, l’IA aura la capacité de créer de nouvelles images et textes publicitaires plus pertinents et attractifs pour cibler des publics spécifiques. L’activité publicitaire de Twitter rencontre de nombreuses difficultés depuis que Musk a pris les rênes de l’entreprise.

Concurrent de ChatGPT ou évolution vers l’ère IA ?

Mais l’engouement d’Elon Musk pour son projet d’IA pour Twitter suscite des interrogations. Serait-ce uniquement pour évoluer vers l’ère IA ou pour concurrencer OpenAI ? Car il semblerait que le conflit qui oppose Musk et OpenAI dépasserait en réalité la simple ascension de ChatGPT. En effet, l’histoire entre les deux camps est très mouvementée. Le milliardaire fait partie des cofondateurs d’OpenAI en 2015 et y a injecté 100 millions de dollars.

En 2018, il aurait tenté de prendre le contrôle de la société alors qu’elle était en difficulté. Mais les autres fondateurs ont rejeté cette suggestion. C’est pourquoi il aurait quitté le groupe. Il semblerait aussi qu’Elon Musk n’a pas digéré les investissements massifs de Microsoft dans l’entreprise par la suite. Son ambition de concurrencer ChatGPT tombe donc sous le sens et le fait qu’il ait signé la lettre appelant une pause dans la recherche sur le développement d’IA est motivé par la rancune et la volonté d’empêcher OpenAI de gagner de l’argent sur la base qu’il a investi.