Il est l’un des visages les plus connus du basket US. Et sûrement le plus prometteur. Ja Morant fait parler de lui que ce soit sur ou en dehors du parquet. Zoom sur ce meneur des Grizzlies, joueur exceptionnel avec un parcours exceptionnel, avec Guide entreprise.
Ja Morant : entre succès et déboires
Temetrius Jamal Morant est né le 10 août 1999. Sorti de nulle part, il a cet impressionnant leadership, ce « je n’ai peur de personne » et ce talent qui ont contribué à ce parcours exceptionnel.
Ja Morant et son parcours atypique
Le parcours de Ja Morant est assez atypique puisqu’il n’a pas intégré une grande fac. Après Crestwood High School, en Caroline du Sud, il intègre Murray State (MSU) et les Racers. Il commence à se faire connaître au cours de sa campagne sophomore en 2018. Il est alors considéré comme un lottery pick à la Draft NBA 2019. Et ensuite, il s’illustre à la March Madness de 2019 et en juin, il est sélectionné en deuxième choix de la Draft 2019 par les Memphis Grizzlies.
En septembre 2020, il est nommé Rookie de l’année par la NBA après une excellente saison dans la Grande Ligue. Il booste les résultats des Grizzlies qui participent à la première édition du play-in tournament dans la bulle anti-covid d’Orlando pour les porter vers les playoffs en 2021. Son jeu et ses dunks spectaculaires ainsi que ses performances lui ont valu le titre de MVP en 2022. Il est déjà deux fois All-Star.
Ja Morant et ses déboires
En dehors du parquet, Ja Morant est victime de sa soudaine notoriété. N’ayant pas connu le même début que les autres joueurs, qui plus est à l’ère des réseaux sociaux, Ja Morant multiplie les faux pas. L’été dernier, lui et ses amis ont tabassé un lycéen de 17 ans qui lui aurait lancé un ballon sur la tête. Il aurait également menacé le chef de la sécurité d’un centre commercial et des membres des Pacers après un match houleux fin janvier. Dernièrement, dans une vidéo diffusée en direct sur Instagram, Ja Morant s’est exhibé en boîte de nuit avec une arme à la main après la défaite contre les Nuggets. Il est alors suspendu pour deux matchs puis pour quatre matchs supplémentaires par la franchise. La NBA a également réagi en le suspendant pour huit matchs « pour conduite préjudiciable à la ligue ».
Quel avenir avec les Grizzlies ?
En mars, Ja Morant a sorti un communiqué par l’intermédiaire de son agent. Dans celui-ci, il disait assumer la responsabilité de ses actions et s’excusait auprès de sa famille, de sa franchise, des fans des Grizzlies et même à la ville de Memphis. Il sera dorénavant plus que jamais surveiller. Par ailleurs, et devra tout faire pour se racheter, ce qui n’est pas impossible pour ce cet exceptionnel joueur. Déjà réintégré dans l’équipe, sa place n’est toutefois pas menacée. Après leur défaite contre les Lakers, la franchise a décidé de se séparer de Dillon Brooks. Ce dernier qui s’est plus distingué par les polémiques que par ses performances sur le parquet. Avec le départ de Dillon Brooks, la franchise des Grizzlies axe principalement son avenir sur Ja Morant et Jaren Jacksoon Jr.