Dans le monde du tennis, ni Rafael Nadal ni Novak Djokovic n’est à présenter. Ces deux renoms de la balle dum-dum ont fait leur preuve et ont déjà eu leur récompense sur le territoire français. Mais mardi dernier, on a pu assister à un véritable bras de fer entre les deux tennismen pour les quarts de finale de Roland Garros. Guide entreprise revient sur l’essentiel à retenir de ce duel.

Rafael Nadal contre Novak Djokovic : une finale avant la finale

Il aura fallu quatre heures de jeu pour connaître qui d’entre les deux géants allaient accéder à la demi-finale du tournoi. D’ailleurs, les téléspectateurs n’en attendaient pas moins pour une rencontre Rafael Nadal contre Novak Djokovic. Ils ont été nombreux à le regarder jusqu’au bout… jusqu’au petit matin. Et oui, le match n’a pris fin qu’à une heure du matin (avec 3 sets à 1 (6-2, 4-6, 6-2, 7-6), mais le spectacle en valait la chandelle. En effet, il a été parsemé d’égalité et d’avantage entre Nadal et Djokovic. Une chose est sûre, même si c’était la 59e rencontre entre les deux géants du tennis, ils arrivent toujours à surprendre les fans.

Roland Garros : Rafael Nadal, un succès inattendu

Pour cette édition 2022 de Roland Garros, Rafael Nadal ne figurait pas parmi les favoris. Même pour ce match contre Djokovic, on ne le pensait pas pouvoir vaincre le tenant du titre. Sauf qu’il l’a prouvé dès le premier set. A 6-2, il a « coupé le souffle » au numéro un mondial, mais ce dernier n’a pas attendu longtemps avant de reprendre les choses en main. On assistait parfois à des jeux de près de 10 minutes, sans pour autant savoir qui gagnera. Pourtant, tout jouait contre Rafael Nadal : l’heure du match (il avait demandé à ne pas jouer le soir), sa fatigue et surtout sa blessure au pied d’il y a trois semaines. Mais il faut croire qu’il suit réellement ses propres conseils : « Je m’autorise à mal jouer, mais je ne m’autorise jamais à ne pas y croire. »

Rafael Nadal contre Novak Djokovic : la réaction du numéro un mondial

C’est aussi à cela qu’on reconnaît un grand joueur : son sens du fairplay. Nadal comme Djokovic possède cette qualité et ce dernier a tenu à féliciter le vainqueur. Au terme de ce match époustouflant, Novak Djokovic a affirmé que l’Espagnol « méritait cette victoire », car « il a montré pourquoi il est un grand champion ». « Il a réussi à jouer son meilleur tennis aux moments clés », a-t-il précisé. Néanmoins, il n’a aucun regret, même si Rafael Nadal restera le joueur le plus titré sur les grands chelems. « Dans un tel match vous avez des hauts et des bas, dans votre jeu, mais aussi mentalement. J’ai tout donné, j’aurais pu faire mieux, mais je suis fier de m’être battu jusqu’au bout. », a-t-il affirmé.

Rafael Nadal, de la modestie à revendre

Juste après la rencontre, Rafael Nadal a pris la parole pour marquer sa victoire. Il s’est notamment tourné vers ses fans en disant que leur soutien était spécial, que ça importait à ses yeux. D’ailleurs, durant la conférence de presse qui s’en est suivie, il a encore insisté sur ce point : « Je ne peux pas vous remercier assez de me faire vivre ces émotions à Paris. Ça a été une de ces soirées inoubliables ». On a également constaté une grande humilité de la part de Nadal. Même si ce match contre Djokovic était important, « ce n’était qu’un quart de finale ». « Je n’ai encore rien gagné », ajoute-t-il.