S’il est bien une reine qui a su traverser les époques, c’est bien la reine Elizabeth II. Elle est en effet le seul monarque ayant atteint les 70 ans de règne. Cela lui vaut également d’être le plus ancien monarque au monde. Alors pour l’occasion, les Britanniques organisent un week-end de quatre jours pour fêter ce jubilé de la reine. Retour sur les évènements marquants du premier jour des festivités.

Jubilé de la reine : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre ce qu’est le jubilé de la reine, il est nécessaire de faire un petit cours d’histoire. Née le 21 avril 1926, la reine Elizabeth II est au trône depuis ses 26 printemps, en 1952, l’année où elle a perdu son père. Chaque année depuis ce jour-là, elle célèbre deux anniversaires. Le premier a lieu évidemment à sa date réelle d’anniversaire, mais le second, lui, a toujours lieu au deuxième samedi de juin. Il s’agit-là d’une tradition instaurée par le roi Edward VII, son grand-père. Celui-ci était né en novembre, mais pour s’assurer que la date était propice à des festivités pour le grand public, il a donc choisi le mois de juin.

Des festivités dans tout le pays pour le jubilé de la reine

A 96 ans, la reine en est à son quatrième jubilé. En effet, cette année, c’est son jubilé de platine qu’on célèbre. Le jubilé d’argent était célébré en 1977, le jubilé d’or en 2022 et le diamant en 2012. Et comme à l’accoutumée, plusieurs évènements s’affichent au programme. Les quatre jours de festivités de cette année, qui ont d’ailleurs été déclarés fériés, ont débuté jeudi 2 mai avec un « Salut aux couleurs ». Il s’agit d’un défilé aérien et militaire qui a réuni plus de 1 450 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux. Ils ont tous défilé pour rendre hommage à la reine Elizabeth II. Mais il ne s’agit que du début des festivités, il y en aura encore beaucoup d’autres. Les fêtes de rue se comptent également par milliers dans tout le pays. Sans compter que les bars et les boîtes de nuit pourront ouvrir jusqu’à 01h du matin, heure locale.

Voir la reine rassure les Britanniques

La cérémonie d’ouverture a prévu une apparition de la famille royale sur le balcon de Buckingham Palace. Chose que la reine Elizabeth II a tenu à respecter. Son apparition a été acclamée par la foule, qui rassure les Britanniques. En effet, ces derniers temps, ses sujets étaient inquiets concernant sa santé. Il faut dire que l’année 2021 n’a pas été facile pour la reine, à commencer par la mort de son époux, le duc d’Edimbourg. Philip Mountbatten est mort le 9 avril, à l’âge de 99 ans. Un décès en pleine pandémie de Covid et dont les funérailles n’ont pu être assistés que par 30 personnes. Ensuite, elle a eu le Covid. Bien que Buckingham ait voulu envoyer des messages rassurants, les Britanniques n’ont pas pu s’empêcher d’être inquiets. Et enfin, il y a ces problèmes de mobilité. Ces derniers lui ont même privé l’ouverture du Parlement britannique mai dernier.

Qui du programme des trois derniers jours ?

Le jubilé de la reine a débuté le 2 juin et ne se terminera que le 5 juin. Pour ce vendredi, il y aura une messe d’action de grâce qui aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Si tous les membres de la famille royale pourront assister à ce service religieux, on sait d’ores et déjà que la reine ne sera pas présente pour raison d’inconfort. Ce sera la plus grande cloche d’église du pays, nommée le grand Paul, qui sonnera. Samedi 4 juin, course hippique à Epsom Downs et concert géant devant le palais qui seront au programme. Et dimanche 5 juin, ce sera le grand déjeuner du jubilé où plus de 60 000 personnes se sont inscrites.