Si vous désirez modifier le temps maximal d’utilisation par jour de l’appli Instagram, vous allez avoir une mauvaise surprise. Les paramètres ont changé et il n’est plus possible de définir une durée de 15 minutes, voire de 10 minutes, comme auparavant.

Meta espère-t-il améliorer ses résultats ?

En effet, les derniers résultats financiers de Meta ne sont pas bons, avec une progression quasi nulle du taux d’utilisation de ses applis entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. Il faut donc que les utilisateurs restent plus longtemps pour leur proposer encore… davantage de publicité.

Dorénavant, la limite la plus basse est de 30 minutes. Une augmentation qui est contraire au but de la fonctionnalité « Take a Break », à savoir d’inciter les utilisateurs à faire des pauses après avoir passé un long moment sur Instagram.

Meta s’explique

Contacté par TechCrunch, Meta s’est justifié sur ce changement : « Nous avons deux fonctionnalités de gestion du temps. Notre « limite quotidienne » existante vous montre une notification lorsque vous avez atteint votre limite quotidienne, mais notre nouvelle fonctionnalité « Take A Break » vous montre des rappels en plein écran pour quitter l’application, et inclut des intervalles de dix minutes. Nous avons modifié les options de « limite quotidienne » pour éviter d’envoyer plusieurs notifications en même temps. »

Rappelons que la limite quotidienne de temps est une option pour protéger les utilisateurs d’une surutilisation, en affichant une notification dès qu’une certaine durée est dépassée. Mais Meta a dû penser que 10 minutes n’étaient pas assez pour rester scotché à Instagram…