Le bâtiment, principaux métiers pourvoyeurs d’emploi et les activités avec la plus forte croissance d’apprentis

Les autres niveaux scolaires sont certes toujours ceux qui concentrent les plus gros effectifs – 42.190 apprentis de niveau Bac Pro, 94.940 de niveau CAP – mais leur évolution est plus timide – respectivement +4% et +1%. Parmi les métiers qui emploient le plus de jeunes diplômés, on trouve les travaux d’installations électriques, avec 7.770 apprentis en 2019-2020… très loin derrière la boulangerie-pâtisserie et ses 26.520 élèves. Le bâtiment est mieux représenté parmi les activités affichant la plus forte croissance d’apprentis, grâce à la construction de réseaux électriques et de télécommunications et aux travaux de montage de structures métalliques. Les détails de Guide entreprise.

De plus en plus d’élèves «âgés» qui se tournent vers les métiers du bâtiment

L’étude de l’ISM et de Maaf s’intéresse également à la provenance des apprentis en première année de formation, et les chiffres ici présentés témoignent d’une place de plus en plus importante occupée par les diplômés en poursuite d’études. Si les élèves entrant en formation directement après le collège représentent toujours près de la moitié des effectifs, un bon tiers est constitué de jeunes en réorientation. «Le choix d’un métier de l’artisanat peut intervenir à tout moment du parcours de formation», commente le baromètre. «Les apprentis de 25 ans et plus et/ou les demandeurs d’emploi en reprise de formation choisissent en premier lieu les secteurs des soins à la personne, le commerce de fleurs ou les métiers du bâtiment», relève par ailleurs l’étude.

L’année dernière, le CAP Menuisier fabricant de menuiserie , mobilier et agencement a compté 110 de ces élèves, suivi par le CAP Charpentier bois avec 80 apprentis.

Les métiers du BTP parmi ceux qui offrent la meilleure insertion professionnelle

Un taux qui grimpe même à 65% pour les diplômes du BTP six mois après la sortie de l’école, et jusqu’à 67% douze mois après. Joindre la pratique à la théorie offre donc plus de chances d’être recruté une fois son diplôme en poche. Là où un apprenti de niveau CAP a 55% de chances d’être embauché, un jeune préparant un BTS en alternance en aura 77%. Qui précise néanmoins que «l’état du marché de l’emploi influe également sur les débouchés à l’issue de la formation».

L’apprentissage dans la construction semble assurément avoir encore un boulevard devant lui.

sophie@guide-entreprise.fr: