Le bullet journal, Moi sur un carnet

C’est en 2013 que le designer new-yorkais Ryder Caroll crée le bullet journal, connu sous le diminutif de bujo. Ce système d’organisation personnalisable a très vite conquis le monde et est devenu très populaire grâce aux réseaux sociaux.

Le bujo, affirmation de soi

Le bullet journal est entre autres un agenda ou un planner que l’on remplit au jour le jour soi-même, ayant initialement comme support, un carnet et rédigé avec un carnet. Il peut constituer plusieurs parties dont les principaux sont : l’index, les symboles clefs, les feuilles de route, les collections et la migration. Il ne s’agit pas seulement d’y noter les rendez-vous, les tâches à faire, le but du bullet journal est de permettre à ceux qui l’utilisent de rester organisés et d’être plus productifs, car comme il est personnalisable, il offre une infinité d’organisations selon le besoin de chacun.

Une personnalisation à souhait

Si un simple agenda a une fonction limitée, le bujo est très flexible. On peut y intégrer n’importe quelles collections qui nous sont utiles pour mieux nous organiser. On peut y insérer les tâches quotidiennes, les rappels des bonnes habitudes (veiller à s’hydrater, le sport), les humeurs, les lectures du mois, les citations, les découvertes musicaux, les listes de bons plans culinaires et tant d’autres.

Il n’y a pas de moment précis pour commencer un bujo. Puisqu’on le rédige au jour le jour, on peut le commencer à n’importe quel jour ou mois de l’année.

Inscrire son identité

Grâce à sa méthode libre, le bullet journal a beaucoup évolué depuis sa création. Il a été de plus en plus réinventé, changeant de style en style selon son propriétaire : minimaliste, artistique… Si au départ, l’outil principal du bujo n’était qu’un simple crayon ou un stylo, aujourd’hui, cela s’est beaucoup diversifié, entre autres : peinture, collage de photos ou articles de journaux, surligneurs, stylos à paillette, washi tape, autocollants… et cela ne cesse de s’innover. Il touche de plus en plus de domaines artistiques : peinture, dessin, calligraphie… Il pousse également ceux qui le pratique à chercher plus loin, à se réinventer, car chaque nouvelle page est une nouvelle façon de recommencer, de s’améliorer.

Sa flexibilité permet aux usagers d’imprégner son identité et sa personnalité. Il est considéré comme un exutoire, une façon d’affirmer le goût, les inspirations et aspirations de chacun.

Se réinventer avec le temps

Pratique soit-il, il ne cesse d’être revisité. Ainsi, des applications bullet journal ont été conçues pour encore plus de commodités. Le procédé étant le même, il est plus facile à organiser étant donné qu’on n’a pas besoin de se procurer beaucoup d’outils pour le concevoir et la fonction recherche permet de se situer et de retrouver plus rapidement ses notes. Accessible depuis n’importe quel outil informatique, on peut l’emmener partout sans avoir à se soucier de l’égarer ou d’avoir de mauvaises surprises comme avec un carnet.

Que ce soit avec la version physique ou la version numérique, le bullet journal tend de plus en plus vers le bien-être, l’épanouissement et le développement personnel de ceux qui l’utilisent.

sophie@guide-entreprise.fr: