La majorité des gens, experts comme passionnés de mode, affirment qu’il faut choisir sa tenue en fonction de son teint. Eh bien, il semblerait désormais qu’il est aussi primordial d’accorder ses vêtements selon la couleur de ses yeux selon des chercheurs.

Associer ses vêtements avec la couleur de ses yeux est primordial

La couleur des yeux est maintenant l’élément principal à prendre en compte pour paraître sous ses beaux jours et coordonner la tenue parfaite. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’université St Andrews. Etude parue dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts.

De quoi s’agit cette étude ?

« Tout le monde veut être à son meilleur, mais qu’est ce qui doit guider le choix et la couleur de nos vêtements ? », a déclaré le chercheur principal, le professeur David Perrett, dans un communiqué. C’est pour répondre à cette question, posée par tous les amateurs de mode et de tendance, que l’étude a été menée. Pour cela, 200 personnes ont été interrogées par les chercheurs. Le but étant de déterminer les nuances qui conviendraient le mieux aux personnes ayant des tons de peau, des couleurs de cheveux et des couleurs d’yeux différents. Après avoir modifié les images de coloration des modèles, la conclusion de l’étude est telle que la couleur des yeux est le facteur principal dans le choix de la tenue idéale.

Le teint, « sans importance »

Le résultat de cette étude est d’autant plus étonnant, car « nous pensions que le teint serait l’élément essentiel ». En effet, « c’est ce qu’il est souligné dans presque tous les conseils des stylistes », a déclaré David Perrett. « Etonnamment, la couleur de peau s’est avérée sans importance ». Cette conclusion est également révolutionnaire dans la mesure où des recherches antérieures indiquaient l’importance du teint dans le choix de la couleur des vêtements. Mais « ne définissaient pas l’aspect critique du teint ». Les personnes au teint foncé par exemple, étaient susceptibles d’avoir les cheveux, les yeux et la peau plus foncés. Ainsi, « n’importe laquelle de ces caractéristiques pourrait constituer la base du choix de la couleur des vêtements », a indiqué le chercheur.

Quelle nuance choisir selon la couleur selon la couleur de ses yeux ?

Vient maintenant la question sur la nuance adéquate en raccord avec la couleur de ses yeux. L’étude n’a pas oublié de donner des réponses. Parmi les options de couleur, le rouge et le bleu sont les palettes de couleur les plus appréciées en général. Alors, les personnes aux yeux bleus et gris portent mieux les teintes froides « bleues ». Cela peut s’agir du beige, du blanc ou encore du gris. Par contre, plus la couleur des yeux est foncée, plus il est conseillé de choisir des pièces aux tons oranges/rouges dits « chauds ». Toutefois, tout cela n’est qu’une question de goût. Comme dit plus haut, le choix des couleurs des vêtements ne se limite pas seulement à la couleur des yeux ni au teint de la peau. A chacun ses préférences et ses styles