Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier français, a annoncé mercredi 9 février des mesures pour alléger les factures de certains consommateurs dans un contexte de hausse persistante des prix de l’énergie, un aspect de l’économie française qui ne passe pas inaperçu. Invité de la matinale de RTL, Patrick Pouyanné a annoncé que TotalEnergies allait accorder un « chèque gaz » de 100 euros à ses clients en situation de précarité énergétique et proposer des remises sur les carburants dans ses stations-service en zone rurale.

« On avait fait preuve de solidarité l’an dernier pendant la crise du Covid en offrant des cartes carburant à 1,5 million de soignants. Cette année, je pense qu’il faut qu’on fasse quelque chose pour nos clients, c’est aussi ça, le partage de la valeur ajoutée », a expliqué le dirigeant.

Chèque gaz de Total Energies : près de 200 000 abonnés vont en bénéficier

Un chèque gaz de 100 euros sera envoyé sous la forme d’une remise sur la prochaine facture à environ 200 000 abonnés, « qui voient actuellement leur facture augmenter d’environ 50 % », selon le PDG. Ce chèque doit être versé aux clients qui ont bénéficié des chèques énergie du gouvernement en 2021.

Le groupe pétrolier va également appliquer une remise de 5 euros pour un plein de 50 litres de carburant, 2 euros pour 20 litres, dans les 1 150 stations-service du groupe situées en zones rurales, dans des communes de moins de 6 000 habitants et les axes qui les relient, « pour les populations pour qui la voiture est un bien indispensable », selon le Patrick Pouyanné. Cette déduction de 10 centimes par litre sur l’essence et le diesel sera effective en caisse à partir de lundi 14 février et pendant trois mois.

Chèque gaz de TotalEnergies : des « mesurettes » ?

Yannick Jadot, candidat d’Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle, a appelé mercredi TotalEnergies à changer de modèle économique plutôt que de faire la « charité » à ses clients « Je comprends que M. Pouyanné fasse un geste vis-à-vis des consommateurs mais le sujet ce n’est pas la charité de Total vis-à-vis de ces consommateurs, c’est comment Total arrête de considérer qu’il faut aller chercher la dernière goutte de pétrole », a-t-il dit sur LCI.

Pour Yannick Jadot, pour protéger le pouvoir d’achat des Français ainsi que la planète, il serait plus pertinent que TotalEnergies concentre « toute intelligence, tous investissements » sur les énergies renouvelables et la réduction de la consommation d’énergie. Yannick Jadot a estimé que le calendrier de cette annonce, à la veille de la publication des résultats annuels du groupe, n’était pas anodin. « Vous savez pourquoi il fait ça ? Parce qu’il va sortir que son bénéfice net cette année, c’est le record absolu, 15 milliards d’euros », a-t-il dit en jugeant que TotalEnergies « fait aujourd’hui beaucoup, beaucoup d’argent sur le dos des Français ».

Le député écologiste de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a qualifié sur son compte Twitter de « mesurettes » les annonces de TotalEnergies.