Le CAC 40 tutoie de nouveau son record historique malgré la menace Omicron

Des records de contaminations ? Quels records de contaminations ? À en juger par l’orientation des marchés boursiers ce lundi, la situation sanitaire actuelle, et par extension la conjoncture économique, n’a rien de préoccupant. Jugez plutôt: après avoir repris 2,31% sur la semaine écoulée, ce qui lui a permis de revenir nettement au-dessus du seuil des 7.000 points, le CAC 40 ajoute 0,76% de gains ce lundi et boucle la première séance de la dernière semaine de 2021 à 7.140,39 points.

Le S&P en route vers un 69e record historique en 2021

Atone dans la matinée , le marché parisien a une nouvelle fois pu compter sur le soutien de Wall Street, où les opérateurs ont repris le chemin du travail avec enthousiasme après un week-end prolongé. Les principaux indices new-yorkais affichent de fait des progressions comprises entre 0,6% pour le Dow Jones et 1% pour le Nasdaq vers 17h20, aidé par des statistiques économiques encourageantes. Les ventes au détail pour les fêtes de fin d’année ont notamment progressé de 8,5% sur la période allant du 1er novembre au 24 décembre par rapport à l’an dernier, selon des données de MasterCard SpendingPulse «C’est de bon augure pour l’économie à l’aube de la nouvelle année. Le rallye va continuer même si la peur du virus reste prédominante sur le marché», avance Peter Cardillo, économiste en chef chez Spartan Capital Securities.

«Cette semaine sera soit un festin, soit une famine, avec peu de choses entre les deux», résume Jeffrey Halley, analyste d’Oanda, dans sa note matinale. «Soit on observera de violents mouvements intrajournaliers sur les titres avec la faible liquidité en raison des fêtes, soit la volatilité restera plate», explique-t-il. À Paris, le volume d’échanges est resté très contenu ce lundi, seulement 1,7 million d’euros ayant changé de mains au sein du CAC 40.

Valneva, Novacyt et Biosynex en vedette

Cette nouvelle flambée pandémique profite en premier lieu aux «valeurs Covid» de la cote tricolore, parmi lesquelles le fabricant d’auto-tests Biosynex ou la biotech franco-autrichienne Valneva à l’origine d’un vaccin contre le Covid . Le spécialiste de la fabrication et la commercialisation de produits de diagnostic in vitro Novacyt flambe aussi , de même que le champion des produits médicaux à usage unique Euromedis .

Parmi les plus grosses valeurs, Sartorius Stedim Biotech , Boiron ou Eurofins Scientific sont également recherchées.

Vif rebond des cours pétroliers

Sans actualité particulière si ce n’est un soulagement apparent quant à la dangerosité d’Omicron, les cours pétroliers rebondissent très sensiblement depuis l’ouverture de Wall Street, et reviennent à un plus haut depuis plus d’un mois. Vers 18h, le baril de Brent gagne de fait 3,5% à 78,4 dollars quand la référence nord-américaine, le WTI, s’échange à 75,4 dollars le baril sur le Nymex , en hausse de 2,8%.

sophie@guide-entreprise.fr: