A l’heure où le rail s’ouvre à la concurrence, le débat sur la gratuité des voyages en train pour les cheminots et leurs proches revient sur le devant de la scène. Différentes hypothèses sont à l’étude cette semaine. Le focus de Guide entreprise.

Quatre scénarios

Dans le rapport, quatre scénarios sont à l’étude et tout est une question de transfert : soit la gratuité des billets sera supprimée pour les parents d’un agent transféré chez un autre opérateur et la réduction sera de l’ordre de 30% au lieu de 90% sur les billets pour les enfants et conjoints, soit les avantages seraient supprimés sur les lignes gérées par la concurrence pour les cheminots transférés.

Quels sont les autres avantages des cheminots ?

En plus des billets gratuits, les cheminots bénéficient d’autres avantages. A commencer par une médecine de ville quasi-gratuite grâce à un régime spécial de sécurité sociale. La SNCF leur verse également des allocations familiales non soumises à l’impôt sur le revenu qui peuvent atteindre 330 euros pour un troisième enfant.

Les cheminots sont aussi soumis à un régime spécial de retraites plus avantageux que celui des salariés du privé, même si l’âge minimum d’ouverture des droits augmente de quatre mois par an.

Réunion cette semaine avec les syndicats

Vendredi, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, a déclaré : «Je suis favorable à ce qu’il y ait des facilités de circulations pour les cheminots. Il faut voir le périmètre, en tout cas en discuter. C’est une question de crédibilité, en tout cas d’acceptabilité du système.» Une concertation avec les syndicats doit alors être engagée cette semaine. L’exécutif entend régler ce sujet «avant qu’on ait un système de mise en concurrence».

«Sécuriser les trains»

En 2023, les forces de l’ordre pourront également voyager gratuitement lors de leurs déplacements personnels, à condition qu’ils portent leur arme et de se signalent au chef de bord. Selon Gérald Darmanin, cette mesure a vocation à «mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers».