Lors de son déplacement dans la gare Paris-Austerlitz le vendredi 7 juillet, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a annoncé une ristourne sur les billets Intercités. Cela afin que les Français puissent partir en vacances pour cet été. Les détails de cet actu économique avec Guide entreprise.

200 000 billets Intercités à 19 euros pour les grandes vacances

Les vacances d’été ont officiellement débuté ce vendredi 7 juillet. La SNCF a, pour cette occasion, mis en vente 200 000 billets Intercités à 19 euros.

Une offre entièrement financée par l’Etat

Ce dispositif avait déjà été annoncé il y a de cela deux semaines. Le vendredi 7 juillet, Clément Beaune a tenu à le confirmer lors de son déplacement à la gare de Paris-Austerlitz. Ainsi, 200 000 billets Intercités ont été mis en vente depuis le vendredi 7 juillet. L’offre est valable jusqu’au 15 juillet, au prix fixe de 19 euros. Cela représente une réduction de moitié des tarifs habituels. Financée par l’Etat, cette offre est valable pour les trajets entre le 7 juillet et le 31 août, de jour comme de nuit.

Cette « offre populaire » arrive à un moment où « on a beaucoup de débats sur les prix des trains », a remarqué le ministre après l’annonce dans le hall de la gare. Accessible à tous les voyageurs « ces billets sont disponibles sur tous les canaux de vente », indique la SNCF sur son site. Elle fait notamment référence aux agences de voyages en ligne, guichets, bornes libre-service, etc. A préciser qu’il n’y a aucune condition d’achat.

Promouvoir les trains Intercités

Le dispositif concerne toutes les lignes du réseau Intercités, soit 135 destinations en France dont les plus prisées par les vacanciers comme Paris, Bordeaux ou encore Nice. Une offre qui a un double intérêt puisqu’il va permettre aux Français de partir en vacances mais aussi de promouvoir les lignes Intercités. Selon Clément Beaune, ces lignes sont « de vraies lignes qu’il faut aujourd’hui réhabiliter ». En effet, le réseau Intercités est encore peu connu des voyageurs. Sur les 4 millions de personnes qui prennent le train chaque jour, seulement 100 000 voyagent en Intercités. « C’est une mesure populaire, qui contribue à soulager le porte-monnaie des vacanciers », a indiqué le ministre des transports vendredi. « Cela encourage un mode de transport écologique, que plébiscitent les Français », a-t-il ajouté.

Une « mobilisation générale »

Alors que les vacances d’été viennent de débuter, nombreux sont les Français qui n’ont pas les moyens pour partir en vacances. Le ministre a promis une « mobilisation générale pour agir sur les prix du train ». D’ailleurs, « si l’opération marche bien, on continuera évidemment les choses ». « Je sais qu’on doit encore faire des efforts, la SNCF le fait, l’Etat l’accompagne, les régions aussi. Le prochain chantier, c’est de simplifier tout ça », a-t-il poursuivi. D’autres mesures ont également été mises en place cet été. En Occitanie, par exemple, des billets TER à 1 euro pour les moins de 26 ans du 14 juillet au 15 août. La région PACA a, quant à elle, mis en place, un « forfait à 90 euros du train illimité pour les étudiants toute l’année ».