Le phénomène « mob wife » : quand le glamour audacieux domine la mode 2024

Aperçu sur les réseaux sociaux, TikTok notamment, le style « mob wife » est en passe de devenir la tendance mode de cette année. Déferlant, créant un effet boule de neige, le hashtag #mobwifeaesthetic a déjà comptabilisé plus de 178 millions de vues en quelques semaines seulement. Guide entreprise revient sur cette tendance mode.

Le style « mob wife » marque la tendance mode 2024

Comme l’a annoncé solennellement Kayla Tivieri (@katrivz) sur une vidéo le 7 janvier dernier, « le clean girl est out, le « mob wife » est in ». Depuis, ce style vestimentaire fait couler beaucoup d’encre. Non seulement dans la sphère du Fashion Tok, mais aussi dans la planète people.

Qu’est-ce le style « mob wife » ?

Le « mob wife », en français « femme de mafieux » est un style tout à fait aux antipodes des codes de la bourgeoisie et de la tendance minimaliste « clean girl » de 2023. Le style s’inspire des femmes de gangsters représentées au cinéma. Un style qui gagne en popularité, car de plus en plus de films et de séries de ce genre sont produits avec les plus cultes qui refont surface sur les plateformes de streaming. Voyez le style de Lady Gaga dans House Of Gucci ou Michelle Pfeiffer dans Scarface. Un style très vite adopté par la génération actuelle comme Hailey Bieber, Rihanna ou encore Kendall Jenner. En gros, le style mob wife reprend le charisme et le style de ces femmes de mafieux. La mob wife est une femme fatale audacieuse, aventureuse et dure.

Comment adopter ce style ?

Une mob wife est une femme décomplexée et glamour qui n’a pas peur d’afficher son succès. C’est le maximalisme et le bling bling assurés. La garde-robe d’une mob wife est constituée de fausse fourrure, d’imprimés animaliers de marque italienne, du cuir, de la dentelle ou encore du moulant et des talons vertigineux. Ce style est aussi une panoplie d’accessoires, lunettes de soleil et sac de luxe. Mais tout se joue avec les bijoux, ostentatoires et dorés de préférence, notamment des bracelets qui s’empilent au poignet, des chaînes en or jusqu’aux chaînes ceintures à la taille. Des yeux charbonneux et un rouge à lèvres rouge foncé comme maquillage. Pour finir, la coiffure reprend le style des années 80 : brushing volumineux, tignasse ébouriffée et permanente.

Une question de confiance en soi

Bien que le mob wife s’inspire du glamour des femmes de mafieux, le style de 2024 délaisse pourtant l’aspect « femme trophée » qui caractérise ces femmes dans ces films. D’ailleurs, les adeptes de ce style comme Dua Lipa le montrent bien en s’affichant avec un sac de luxe au bras au lieu d’un homme. En 2024, la mob wife est une femme affranchie. Cette tendance a toutefois suscité une polémique, notamment sur une appropriation culturelle de la femme de mafioso italo-américaine ou de narcos sud-américaine. Ce à quoi, Sarah Jordan Arcuri, initiatrice de ce style, a répondu : « c’est juste pour se faire du bien et booster sa confiance en soi et s’émanciper. Ce n’est certainement pas pour les Italo-américaines, mais pour toutes les femmes qui le veulent ».  

sophie@guide-entreprise.fr: