Mercredi 12 juin, les actionnaires de Tesla ont voté pour rétablir le plan de rémunération du PDG, Elon Musk. Une rémunération record de 44,9 milliards de dollars. Celui-ci avait été annulé par un juge du Delaware en début d’année.
Les actionnaires ont approuvé le plan de rémunération record d’Elon Musk
La campagne tous azimuts que le patron de Tesla a menée jusqu’au dernier moment a payé. Son plan de rémunération record a bien été validé par les actionnaires du groupe. Lors de son élaboration en 2018, ce plan avait une valeur estimée à 56 milliards de dollars.
Le plan de rémunération validé « à une large majorité »
« Bon sang, je vous adore les gars » a lancé le milliardaire, tout sourire, en montant sur scène. Lors de ce vote, les actionnaires devaient approuver deux résolutions. L’un sur la rémunération d’Elon Musk et l’autre sur le transfert de la domiciliation de Tesla du Delaware vers le Texas. Peu après la clôture du vote à distance à 23h59 mercredi au Texas (jeudi 6h59 en France), le milliardaire avait affirmé que les deux principales résolutions avaient été validées « à une large majorité ! », dans un message publié la nuit du mercredi à jeudi sur X. Les résultats précis n’ont toutefois pas encore été communiqués. En 2018, lors de son élaboration, son montant avait atteint 56 milliards de dollars. Mais cette somme avait diminué en parallèle à la valeur des actions de Tesla. En effet, cette dernière a chuté d’environ 40% au cours des 12 derniers mois.
Vote massif des petits porteurs
Cette rémunération record avait déjà été approuvée par les actionnaires une première fois en mars 2018 malgré l’opposition de plusieurs gros porteurs. Conscient de l’importance des actionnaires, le milliardaire s’est mobilisé jusqu’au dernier moment pour les inciter à voter. Une campagne qu’il a menée avec son robot humanoïde Optimus en vedette et des visites de la méga-usine d’Austin à gagner. Elon Musk et Franz von Holzgausen, chef designer de Tesla, étaient à la tête. « Débouchez le champagne, pour Musk », avaient lancé les analystes de Wedbush dans une note dès jeudi matin. « Nous pensons que le vote en masse des petits porteurs en faveur des deux résolutions a été crucial pour leur approbation malgré l’opposition de certains gros actionnaires institutionnels », ont-ils réitéré après les approbations.
Approuvé une première fois en 2018
En mars 2018, ce montage financier avait été approuvé à 73% en excluant les votes d’Elon Musk et de son frère Kimbal. Le package prévoyait des distributions d’actions pendant 10 ans, en fonction d’objectifs bien précis. Mais le recours d’un actionnaire devant un tribunal du Delaware a abouti à son annulation fin janvier. Le juge du Delaware qui avait décidé cette annulation avait qualifié cette rémunération record de « somme insondable ». C’est en mi-avril de cette année que le conseil d’administration a entrepris une manœuvre pour le remettre en piste en l’inscrivant au menu de l’assemblée générale ordinaire de jeudi. La réélection de deux membres du conseil d’administration a également été effectuée jeudi. Les mandats de Kimbal Musk et James Murdoch ont alors été renouvelés pour trois ans.