Une loi bipartisane intitulée l’Open App Markets Act s’en prend directement aux règles qui régissent les stores d’Android et iOS. Elle porte notamment sur les achats in-app et la capacité des développeurs à dégager des profits sur l’App Store et le Play Store. Comme son nom le laisse penser, celle-ci s’en prend directement aux systèmes de distribution d’applications mis en place à la fois par Google et Apple, considérés comme des monopoles qui ne disent pas leur nom.

Une loi proconcurrence

Selon le Wall Street Journal, elle imposerait des restrictions à l’App Store et au Play Store, en particulier sur les règles qu’ils peuvent imposer aux développeurs d’applications. Bien entendu, une telle loi vient apporter une réponse aux débats qui ont entouré le procès Epic vs Apple, qui a notamment porté sur la capacité d’un développeur –Epic Games en l’occurrence- à proposer des achats in-app sans passer par les systèmes de paiement d’Apple. Google avait d’ailleurs exclu Fortnite du Play Store pour cette même raison peu de temps après Apple.

Apple commente, Google se tait

Apple a commenté le dépôt de cette loi en affirmant que son App Store « est la pierre angulaire de notre travail pour connecter les développeurs et les clients d’une manière sûre et digne de confiance. » Déjà en juillet dernier, 36 états américains s’en sont pris à la firme de Mountain View en l’attaquant en justice pour ses pratiques jugées monopolistiques sur le Play Store.

Le bénéfice des applications mobiles aujourd’hui

Que le marché des applications mobiles génère une grande quantité de bénéfices, ce n’est pas nouveau. Cependant, combien gagne les développeurs d’applications mobiles. Tristan Louis, collaborateur du magazine Forbes a publié un article intéressant à ce sujet qui permet de connaître avec plus de précision le bénéfice des applications disponibles sur Google Play, App Store et Windows Phone Store. Guide entreprise vous dévoile les grandes lignes.

Sur le marché, Google Play est le leader du secteur, avec 900 millions d’utilisateurs actifs par mois. Et pourtant, l’AppStore caracole en tête des téléchargements avec environ 1 250 000 téléchargements. Derrière eux, il y a environ 235 000 développeurs, pour lesquels Apple a déboursé l’an dernier 5 milliards d’euros.

Au vue de ces données, comment est-il possible que Windows Phone Store figure dans ce tableau comparatif des avantages économiques des applications mobiles aux côtés des 2 géants du marché mobile ? Les Applications Windows Phone sont celles qui réalisent le plus grand nombre de bénéfice : 15 cents par téléchargements, dépassant ainsi les 10 centimes pour les applications iOS et 2 centimes pour les applications Android. A quoi doit-on cette différence ? Selon Tristan Louis, bien que Windows Phone ne compte que 160 000 d’apps dans son store, beaucoup d’entre elles sont payantes.