L’Assemblée nationale a ouvert mercredi une Consultation citoyenne destinée à mieux connaître les attentes des Français en matière de régulation du sport et de consommation du spectacle sportif à la télévision. Les contributions à cette consultation en ligne doivent alimenter la réflexion de la mission d’information parlementaire Droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives, créée à la suite du fiasco de la vente des droits du foot au groupe sino-espagnol Mediapro.
Les résultats publiés au mois de décembre
D’après ce que Guide entreprise a constaté, le questionnaire proposé par les parlementaires interroge par exemple les participants sur le montant qu’ils sont prêts à « payer chaque mois pour regarder événements préférés », s’ils sont intéressés par des formules de paiement originales ou s’ils sont « favorables à la mise en place d’un service public minimum de diffusion du sport sur les chaînes publiques. » « On voulait que les propositions qu’on sera amené à faire ne soient pas déconnectées des attentes des Français », souligne Cédric Roussel , le rapporteur de la mission d’information, présidée par Régis Juanico .
Top 10 : les événements sportifs les plus regardés dans le monde
Parmi les événements ne figurant pas dans ce TOP 10, on ne retrouve étonnamment pas le SuperBowl, qui réunit environ 150 millions de téléspectateurs chaque année. Le championnat de Formule 1 ne figure également pas dans ce classement, il réunit pourtant plus de 450 millions de téléspectateurs. Parmi ses Grand Prix, celui de Monaco réunit à lui seul 25 millions de personnes, c’est le plus regardé au monde. Cette compétition ne ressemble à aucune autre.
- n°10 : Les Jeux d’Asie
La dernière édition de 2018 a rassemblé 985 millions de téléspectateurs devant leur écran, soit plus d’un asiatique sur quatre. La prochaine édition des Jeux asiatiques se déroulera en 2022 dans le pays le plus titré de l’histoire de la compétition, la Chine.
- n°9 : Wimbledon (Tennis)
Wimbledon est le plus ancien tournoi de tennis de la planète puisque sa création date de 1877. En 2016, la finale remportée par Andy Murray contre Milos Raonic a été visionnée par le nombre record d’un milliard de personnes, le match étant diffusé dans 200 pays.
- n°8 : La Coupe du Monde de Rugby
Lors de la dernière édition en 2019, la victoire des joueurs de l’Afrique du Sud face à l’équipe d’Angleterre a fait vibrer 1,2 milliard de personnes à travers le monde.
- n°7 : La Ligue des Champions de l’UEFA
L’addition de tous les matchs de la Ligue des champions attire 1,7 milliard de fans du ballon rond, et chaque finale est suivie par 400 millions de téléspectateurs dans 200 pays.
- n°6 : Les combat de Mohamed Ali
Aucun sportif n’a réussi à attirer à lui tout seul une audience aussi vaste et passionnée. La célèbre revanche d’Ali contre Leon Spinks au Superdome de la Nouvelle-Orléans, le 15 septembre 1978, a attiré 2 milliards de téléspectateurs devant leur poste. À l’époque de sa gloire, chaque combat de Mohamed Ali rassemblait au moins un milliard de personnes devant leur poste de télé.
- n°5 : La Coupe du Monde de Cricket
Le cricket n’est pas un sport populaire en Europe, et pourtant il compte beaucoup d’adeptes dans le monde, notamment au sein des nations anglophones. C’est l’Australie qui détient le meilleur palmarès de la compétition, avec 5 titres décrochés à l’occasion de 12 participations.
- n°4 : les Jeux Olympiques d’hiver
En moyenne, 3 milliards de personnes visionnent l’événement tous les quatre ans. Les Jeux Olympiques d’hiver ont réuni 3 milliards de téléspectateurs lors de la dernière édition qui se déroulait en 2014 à Sotchi en Russie.
- n°3 : le Tour de France
La plus prestigieuse course à vélo du monde galvanise chaque année 3,5 milliards d’auditeurs et de téléspectateurs, selon les organisateurs du Tour de France. En 2021, c’est la ville danoise de Copenhague qui accueillera le départ du Tour de France.
- n°2 : La Coupe du Monde de football
Sans surprise, la Coupe du monde de la FIFA figure dans le haut du classement des événements sportifs les plus suivis à travers le monde. La finale remportée par les Bleus a été suivie en direct par plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde.
- n°1 : les Jeux Olympiques d’été
Depuis, aucune autre édition n’a réuni autant de téléspectateurs. En moyenne, les JO sont suivis par la moitié de la population mondiale, à chaque édition.