Les salaires vont augmenter début 2022, prévoit le Medef

« Les salariés du privé attendent, après deux ans d’efforts, leur juste récompense », a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. De plus, la hausse des prix des produits de consommation et les difficultés de recrutements devraient également conduire les entreprises à augmenter les salaires. Face à l’inflation qui atteint des records, à la pénurie de main d’œuvre qui persiste et au rebond de la croissance, les voyants sont au vert pour augmenter les salaires. Beaucoup d’entreprises le feront début 2022, a estimé lundi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

« Il y a, je pense, beaucoup d’entreprises qui augmenteront les salaires, parce que, d’abord, les salaires en 2020 et 2021 ont été peu augmentés, parce qu’il y a de l’inflation, et parce qu’on a du mal à recruter », a déclaré M. Roux de Bézieux sur RTL. En effet, en France comme ailleurs, les prix (et l’économie en général) n’en finissent plus de monter. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,6% sur un an, selon une estimation provisoire publiée le 29 octobre par l’Insee.

Roux de Bézieux : les salariés attendent « leur juste récompense »

« Ce qui me remonte, c’est le fait que les salariés du privé attendent, après deux ans d’efforts, leur juste récompense », a également dit le président de la première organisation patronale française, dont les entreprises adhérentes comptent plus de 9 millions de salariés.  » Il y a, en ce moment, 57 branches qui négocient et il y aura beaucoup de négociations en début d’année », a-t-il détaillé. « Il y a aura des augmentations de salaires significatives dans la restauration, je pense, parce qu’il y a une négociation qui est en cours », a cité en exemple Geoffroy Roux de Bézieux, ajoutant toutefois que « le problème qu’il y a derrière, c’est qu’il faut pouvoir augmenter les prix ». Pour le gouvernement, les entreprises doivent faire des efforts.

La prime « Macron » sera versée

Il y aura aussi « beaucoup de primes « Macron » qui seront versées dans beaucoup d’entreprises », a encore prédit le président du Medef. En pleine crise des « gilets jaunes », le président Emmanuel Macron avait annoncé une revalorisation exceptionnelle et son élargissement avec une hausse du plafond. Le président du Medef a qualifié la prime d’activité de « trappe à augmentation de salaires », car « à chaque fois que vous augmentez les salaires, sous forme d’heures supplémentaires ou d’augmentation , la prime diminue ».

sophie@guide-entreprise.fr: