Après des semaines de combat, Kherson, une ville au sud de l’Ukraine a été libérée des mains des Russes, le vendredi 11 novembre dernier. Trois jours après la libération de Kherson, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est rendu sur place ce lundi 14 novembre. Les détails de cette actualité avec Guide entreprise.

Invasion de l’Ukraine : où en est la situation ?

Parallèlement à la visite de Volodymyr Zelensky à Kherson, se déroule le sommet du G20 à Bali, en Indonésie. Un sommet qui est surtout marqué par la guerre faite par la Russie à l’Ukraine, la Russie étant la grande absente du sommet.

La visite de Volodymyr Zelenski à Kherson

Le drapeau ukrainien a été hissé et l’hymne national ukrainien a été entonné pendant la visite de Volodymyr Zelensky à Kherson. La libération de Kherson est symbolique. En effet, la ville est la seule capitale régionale aux mains de Moscou. C’est aussi significatif, car la Crimée, annexée depuis 2014 est désormais une cible potentielle des forces ukrainiennes. Selon Zelensky, cette victoire à Kherson marque le « début de la fin de la guerre ». En effet, des combats violents font encore rage dans le Donbass, à l’Est. Là, la majeure partie est encore sous contrôle russe. Kherson elle-même reste à portée des obus de missiles de Moscou. 

« C’est le territoire de la Fédération de Russie »

Le Kremlin n’a pas manqué de réagir à cette visite du président ukrainien à Kherson. Il continue d’affirmer que la ville ukrainienne, officiellement annexée en septembre, appartenait à la Russie bien que ses troupes aient dû l’abandonner. « Nous ne commenterons pas, vous savez bien que c’est le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Par ailleurs, le ministre russe de la Défense a déclaré avoir complètement capturé le village de Pavlivka dans la région orientale de Donetsk. En effet, plusieurs responsables ukrainiens ont signalé de violents combats dans cette région ces dernières semaines.

L’invasion en Ukraine au cœur des discussions internationales

La guerre en Ukraine demeure le centre d’attention des discussions internationales. A l’ouverture du sommet du G20 à Bali ce mardi, le président indonésien Joko Widodo a appelé à « mettre fin à guerre ». De plus, il a mis en garde contre le risque d’une nouvelle Guerre froide. Volodymyr Zelensky est également intervenu en déclarant qu’il était temps « que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée ». Il a aussi plaidé pour une extension infinie de l’accord permettant d’exporter des céréales en Ukraine. A noter que celui-ci arrive à échéance vendredi.

Par ailleurs, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi une résolution. Celle-ci appelle à la mise en place d’un mécanisme d’évaluation des réparations russes pour les dommages et blessures causés à l’Ukraine. De son côté, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’une conférence de presse à la Haye que le retrait russe de Kherson « démontre l’incroyable courage des forces armées ukrainiennes ». Mais « nous ne devons pas commettre l’erreur de sous-estimer la Russie ».