Les ventes de smartphones mondiales ont chuté de 8% au troisième trimestre 2023

Counterpoint Research a récemment publié sa dernière étude sur les ventes de smartphones à l’échelle mondiale. Les chiffres dévoilés dans cette étude montrent que les achats au niveau mondial ont reculé de 8% sur un an au troisième trimestre de 2023. Guide entreprise revient sur cet actu digital.

Baisse de 8% des ventes de smartphones au niveau mondial au troisième trimestre 2023

Selon les données de Counterpoint Research, les ventes de smartphones mondiales ont chuté de 8% au troisième trimestre de 2023 par rapport à la même période en 2022.  Toutefois, Counterpoint prévoit un rebondissement à compter du quatrième trimestre.

Ventes de smartphones : 2% de croissance par rapport au trimestre précédent

Les chiffres de Counterpoint Reseacrh pointent une diminution de 8% des achats de smartphones sur an par rapport à la même période l’année précédente. « C’est le neuvième trimestre en baisse de suite », explique Counterpoint. Le volume de vente sur cette période n’a jamais été aussi as depuis 2013. Cette baisse est « largement due à la reprise plus lente qu’attendue de la demande des consommateurs », expliquent les chercheurs. Le secteur avait bénéficié de la pandémie de covid-19 les années précédentes mais a chuté à 11% en 2022 en raison de l’inflation et des incertitudes économiques. Counterpoint remarque cependant qu’une croissance de 2% a été observée entre le deuxième et le troisième trimestre avec le lancement des nouveaux iPhones.

Les cinq premiers constructeurs

Parmi les leaders dans le secteur, Samsung domine le marché avec une part de 20%. Si leurs nouveaux smartphones pliables ont reçu un accueil mitigé, les modèles de la série A ont dominé le marché des moyens. Avec 16% de part, Apple se classe en deuxième position malgré la disponibilité limitée de l’iPhone 15, qui a été bien accueilli. Bien qu’ils aient connu des baisses d’une année sur l’autre, Xiaomi, Oppo et Vivo complètent le top 5. Ces derniers se sont efforcés de consolider leur position en Chine et en Inde tout en réduisant leurs activités à l’étranger. Par ailleurs, Honor, Huawei et le groupe Transsion ont réussi à gagner des parts de marché et ont connu une croissance d’une année sur l’autre. La croissance d’Honor est venue d’une forte performance à l’étranger tandis que celle d’Huawei a été tirée par sa série Mate 6o en Chine. 

Une croissance en glissement annuel dans la région MEA

Seule la région MEA a connu une croissance d’une année sur l’autre au troisième trimestre grâce à l’amélioration des indicateurs macroéconomiques. C’est grâce à cette reprise du marché dans cette région que le groupe Transsion a connu une croissance. Par contre, les marchés développés comme l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et la Corée du sud ont connu des baisses significatives. Cependant, le marché devrait rebondir au quatrième trimestre, en grande partie grâce au retard de lancement de l’iPhone. Counterpoint prévoit une poursuite de la dynamique jusqu’à la fin de l’année. Les facteurs qui contribuent à cette perspective concernent l’impact positif de la série iPhone 15, les fêtes de fin d’année en Inde, l’évènement commercial 11 :11 en Chine et les promotions de fin d’année. Toujours selon Counterpoint, l’arrêt des baisses d’une année sur l’autre au quatrième trimestre 2023.

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