Le projet de rapprochement entre les deux chaînes françaises a été officialisé le 17 mai de l’année dernière. Alors que ça fait seulement un an, la fusion entre TF1 et M6 semble être déjà menacée. Après le premier rapport défavorable par l’Autorité de la concurrence, TF1 et M6 vont faire le nécessaire pour maintenir le projet à termes. Tous les dessous de cette affaire avec l’équipe de Guide entreprise.

Le projet de fusion entre TF1 et M6, déjà en compromis ?

Les deux chaînes françaises passent un moment de façade par rapport à leur projet de rapprochement. L’Autorité de la concurrence a rendu un premier rapport. Celui-ci s’avère être négatif pour TF1 et M6.

La fusion entre TF1 et M6, pourquoi ?

TF1 et M6 se sont alliés en vue de faire face à la concurrence médiatique. Elle concerne principalement celle imposée par Netflix et Disney+ depuis l’année 2021. Leur but principal est de créer un groupe de médias français qui offre des contenus médiatiques plus diversifiés en TV, en radio et en d’autres contenus digitaux.

Afin de bien mener ce projet d’entreprise, un montant de 641 millions d’euros a été déboursé par le groupe Bouygues. Ce dernier espérait acquérir 30% du capital du groupe nouvellement créé. Le groupe RTL group a également contribué. C’est ce dernier qui favorise la négociation avec l’Autorité de la concurrence.

A première vue, la fusion vise à promouvoir la culture française et européenne au bénéfice du public. TF1 et M6 cherche également à proposer une offre de replay, de streaming et aussi de SVOD via le groupe créé.

Fusion TF1 et M6 : un premier rapport négatif

Premier désagrément au niveau de la fusion entre TF1 et M6 : une partie de l’Autorité de la concurrence a annoncé dans un premier rapport que le projet semble être défavorable. Malgré cet obstacle, les deux restent toujours debout pour maintenir leur alliance.

Le rapport par l’Autorité de la concurrence semble être méconnu. Selon les deux groupes de télévision, l’Autorité a indiqué dans le document que la fusion pose problème au niveau du marché publicitaire. Le service de concurrence affirme l’existence des « problèmes de concurrence significatifs ». TF1 et M6 proposent alors à l’Autorité de la concurrence de considérer leur part de marché. Les deux groupes pensent que la collaboration pourrait apporter un bénéfice entre 250 et 350 millions d’euros.

Les deux chaînes ne vont pas baisser les bras

Le Directeur de la chaîne télévisée M6, Nicolas de Tavernost, a annoncé après ce premier bilan négatif vouloir « maintenir le projet tel qu’il a été présenté ». Les deux groupes pensent répondre au service de l’Autorité de la concurrence d’ici trois semaines.

Pour le maintien de l’alliance, les deux groupes ont déjà mis en place des stratégies. D’un côté, ils ont mis fin à la diffusion des chaînes TFX et 6ter au groupe Altice. Aussi, ils ont libéré la chaîne payante TNT de Paris Première afin de s’approprier par rapport à la règlementation sur les contenus médiatiques. De plus, la chaîne TF1 a terminé ses engagements sur certaines activités marketing, mais aussi sur les médias en ligne.