Métiers en tension : la liste 2025 enfin publiée au Journal officiel

Cette liste est attendue depuis bien longtemps. Transmise le 21 février dernier par les partenaires sociaux au gouvernement pour une parution à la fin février, elle a pourtant été repoussée maintes fois. C’est le jeudi 22 mai qu’elle a enfin été publiée dans le Journal officiel par le ministère du Travail.

Les métiers en tension en France en 2025

La dernière version de cette liste date de 2021. Celle-ci doit maintenant être actualisée chaque année dans le cadre de la loi sur l’immigration de janvier 2024. Outre lister les métiers en tension sur le territoire français, elle permet aussi de régulariser les travailleurs étrangers en situation irrégulière.

Qu’entend-on par « métier en tension » ?

Un métier est « en tension » lorsqu’il y a plus d’offres d’emploi que de candidats qui y postulent. En d’autres termes, cela désigne une profession pour laquelle une entreprise rencontre des difficultés à recruter. Par conséquent, il y a un déficit de main d’œuvre. Autrement dit, un déséquilibre entre l’offre et la demande. Cela peut s’expliquer par un manque de candidats qualifiés, de conditions de travail peu attractives (horaires incompatibles avec la vie de famille, métier dangereux…), des salaires jugés insuffisants ou une localisation géographique peu prisée. La liste des métiers en tension en France a été établie pour « répondre aux difficultés de recrutement persistantes », a déclaré la ministre du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles, Catherine Vautrin dans un communiqué.

Embaucher et régulariser l’immigration professionnelle

L’établissement de cette liste s’inscrit également dans le cadre de la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration. En effet, elle permet aux employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre de recruter des étrangers déjà installés en France. Il s’agit ainsi de régulariser le travail de ceux-ci. En effet, employer une personne en situation irrégulière est passible de 30 000 euros d’amende et de cinq ans de prison. Quant aux travailleurs sans papiers, ceux-ci peuvent prétendre à un titre de séjour s’ils occupent l’un des postes présents dans la liste des métiers en tension. Pour cela, ils doivent remplir certaines conditions. A savoir, présenter 12 mois de bulletins de salaire sur les deux dernières années et de résider en France depuis trois ans au moins.

80 métiers sous tension recensés par le ministère du Travail

La liste des métiers sous tension en France en 2025 compte 80 métiers. Elle a été établie après consultation des partenaires sociaux au niveau régional puis national pour recenser leurs avis sur leurs besoins en main d’œuvre. Transmis au gouvernement en février et devant être publiée quelques jours plus tard mais toujours repoussée, cette liste est alors très attendue. Par ailleurs, les métiers agricoles ont aussi été ajoutés par le gouvernement dans cette liste en février 2024. Ainsi, parmi les « métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement », on peut trouver :

  • Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics,
  • Les agriculteurs salariés, les maraîchers, les horticulteurs,
  • Les aides à domicile, les aides ménagères, les aides de cuisine, les cuisiniers,
  • Les employés de maison et les personnels de ménage,
  • Les métiers de l’hôtellerie-restauration.  
sophie@guide-entreprise.fr: