Le double vainqueur de la Coupe du monde de vitesse Bassa Mawem ne participera pas jeudi à la finale des JO avec son frère, Mickaël. L’aventure olympique des Mawem s’arrête ce mercredi pour l’un des deux frangins. Après l’euphorie avec la qualification du duo pour la finale, Bassa Mawem est contraint de déclarer forfait, à la suite de sa blessure contractée la veille, pendant l’épreuve de difficulté.

« Je vais laisser le peu de force qu’il me reste à mon frère, pour qu’il nous représente au mieux sur cette finale »

« Je n’ai plus de biceps gauche, nous a précisé Bassa Mawem, qui doit aller faire une IRM dans la journée. » Bassa Mawem va rentrer en France pour se faire opérer. Mickaël Mawem, vainqueur des qualifications et champion d’Europe de bloc 2019, sera donc le seul Français en finale des JO, jeudi, où il tentera de monter sur le premier podium olympique de l’histoire de l’escalade.

JO 2020 : les 10 moments forts de la première semaine en images

Voilà une semaine que les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté. Guide entreprise vous propose dix moments forts de ces 7 premiers jours, en images. Le début d’une première semaine marquée par des moments forts, à commencer par la médaille d’or de l’escrimeur français Romain Cannone, invité surprise des Jeux. Simone Biles, elle aussi, a vécu des moments compliqués. La gymnaste américaine attendue et scrutée par le monde entier a décidé de déclarer forfait pour l’épreuve par équipe et le concours individuel, révélant vouloir protéger sa santé mentale. Il y en a un, en revanche, qui a enfin réussi à surmonter la pression, c’est le plongeur britannique Tom Daley, qui après avoir loupé ses JO à Londres et à Rio, a enfin empoché l’or à Tokyo. Cette première semaine a également été marquée par l’arrivée de nouveaux sports, dont le surf et le skate.