Mode : comment s’habiller vintage ?

S’il y a un style qui est très à la mode en ce moment, c’est bien le vintage. Un look qui n’est pas seulement stylé et authentique si on s’y sait prendre mais écologique à la fois. Cependant, s’habiller vintage n’est pas toujours facile et il ne suffit pas seulement d’avoir des pièces vintage pour adopter ce style.

Comment s’habiller vintage et créer un look tendance ?

Réaliser un look avec des pièces vintage, tout en s’inscrivant dans les tendances actuelles n’est pas évident, parfois risqué même. Mais en respectant quelques règles de base, le résultat pourrait être au rendez-vous.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Tout d’abord, éclaircissons les choses en revenant sur la définition du style vintage. Eh bien, le style vintage correspond au style vestimentaire qui correspondait entre les années 30 et les années 2000. Il s’inspire donc des vêtements et des accessoires de cette période. Mais pour être dans le véritable esprit vintage, les pièces doivent être fabriquées avant les années 2000. Le style vintage participe alors à réduire l’impact environnemental en donnant une seconde vie aux anciens habits qu’on ne porte plus. Ainsi, pour trouver d’authentiques vêtements et accessoires vintage, commençons par fouiner dans les placards de nos parents et grands-parents. Sinon, les friperies et la vente de seconde main sont de vraies cavernes d’Ali Baba pour trouver des pépites à petit prix.

Comment une femme peut adopter un look vintage ?

Choisir de véritables pièces vintage est la première astuce pour un look vintage réussi. Pensez donc à vérifier les étiquettes pour confirmer leur authenticité. Le maître mot pour un style vintage est la parcimonie. Ainsi, une seule pièce forte vintage peut convenir, mais si vous voulez mélanger les époques, deux pièces feront l’affaire. Toutefois, il faut savoir bien les mélanger. Pour le reste de la tenue, optez pour des pièces modernes ou des basiques. Sachez également que les accessoires vintage (bague, sac, broche, foulard, lunette de soleil…) suffisent à intégrer le style mais apportent aussi du chic et branché. Comme avec les habits, un seul accessoire suffit à faire le ton de la tenue. Les coupes (coupe midi, jupe plissée, pantalon carotte…) ainsi que les imprimés (pois, carreaux Vichy, léopard…) pèsent aussi dans le vintage. Enfin, pour un look vintage tendance, adoptez une coiffure et un maquillage modernes.

… et pour un homme ?

Comme pour une femme, il n’est également pas facile pour un homme de s’habiller vintage. S’il ne sait pas composer son look, il peut très vite devenir ringard. Les règles restent les mêmes pour un style vintage féminin comme pour un look vintage masculin. Ainsi, la règle d’or est la simplicité. Le moins est le mieux lorsqu’on parle de vintage. Une à deux pièces vintage fera l’affaire. Pour que la tenue vintage soit bien réussie, il y a des matières à privilégier. A l’époque qui correspond au vintage, le cuir, le velours, le denim et le coton était très à la mode. L’assemblage de la tenue est aussi la même que pour les femmes, mixez la pièce vintage avec les pièces modernes. Et pour vous donner des idées de pièces fortes, il y a le blouson en cuir, le pantalon en velours, la veste bomber colorée. Mais il y a aussi les accessoires comme la casquette gavroche, les bretelles ou encore une paire de converse. 

sophie@guide-entreprise.fr: