Dimanche dernier, lors de la finale de l’Euro 2022 féminin, les Anglaises ont mis fin à plus d’un demi-siècle de disette. Elles ont remporté le titre face aux Allemandes à 2 buts contre un avec prolongation. Rappelons que c’était en 1966 que l’Angleterre a remporté la Coupe du monde et ce sera sa seule fois dans toute l’histoire. Alors, évidemment, cette victoire fait écho dans tout le pays. Même la famille royale a félicité ces Lionnes.

Euro 2022 féminin : la folie à Londres !

Même après deux jours, l’Angleterre est encore euphorique. Il va sans dire que le succès des jeunes joueuses anglaises à l’Euro 2022 féminin ravit tout le pays. En preuve, près de 7 000 personnes se sont rassemblés lundi à Trafalgar Square pour les applaudir. Petits et grands s’émerveillent devant cette victoire.

Des chiffres records

 Force est de constater que l’engouement pour le foot féminin prendra un effet exponentiel après cet évènement. D’ailleurs, cela a déjà été constaté durant la diffusion de la finale. En effet, on a enregistré près de 17,5 millions de téléspectateurs ce jour-là, ce qui est un record pour un match de foot féminin. Et c’est la BBC qui le confirme. Pourtant, dans les gradins, 87 000 spectateurs ont déjà répondu présent pour regarder le match en direct à Wembley. Une première fois pour une compétition européenne, les deux genres confondus. Par ailleurs, il y a aussi ceux qui ont préféré le voir sur Internet. Ils étaient 5,9 millions à le faire. La finale de l’Euro 2022 devient donc le programme le plus visionné de cette année.

Euro 2022 féminin : la famille royale félicite les Lionnes

Quand une nouvelle ravit les sujets, elle ravit également la famille royale. Et elle n’a pas attendu longtemps pour le faire. Dès la fin du match, Kate et William, le Duc et la Duchesse de Wimbledon, ont tweeté ce message, et on sait combien c’est rare : « Sensationnel. Une victoire incroyable pour les Lionesses et la nation entière ne pourrait être plus fière de vous. C’est merveilleux de voir l’histoire en marche ce soir à Wembley, félicitations ! ». La reine Elizabeth II, elle aussi, les a félicités : « Je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations, ainsi que celles de ma famille, pour avoir remporté le championnat d’Europe de football féminin. C’est une réussite importante pour toute l’équipe, y compris pour votre personnel d’encadrement. » Dans un communiqué, elle a aussi précisé à quel point cette victoire des Lionnes sera un « une source d’inspiration pour les filles et les femmes d’aujourd’hui ».

Chez les Allemandes, la défaite ne passe pas…

Si les Anglaises sont à la fête, les Allemandes, de leur côté, digèrent mal cette défaite. Il s’agit en effet de leur première finale perdue de toute son histoire. Il y a plusieurs paramètres qui pourraient expliquer cette défaite, notamment l’absence de son ailière Klara Bühl, diagnostiquée positive au Covid-19 depuis les demi-finales (là où les Bleues se sont arrêtées) et de sa capitaine Alexandra Popp, qui a eu des problèmes musculaires lors des échauffements. Mais au-delà de tous ces « handicaps », l’Allemagne ne digère pas un arbitrage à la 52e minute. Les téléspectateurs n’ont peut-être rien remarqué parce qu’il y a eu un gros cafouillage lors de ce corner. Selon les Allemandes, il y aurait dû eu penalty, mais après vérification par la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage), aucune décision n’a été prise. Pourtant, le media allemand Bild, lui, a proposé un arrêt sur image. Dessus, il semble qu’on voit la capitaine anglaise arrêté le ballon du bras alors que celui-ci se dirigeait vers le but. La polémique n’est donc pas encore terminée et il faut dire que l’histoire revient 56 ans après !