Le monde entier, pas seulement les Anglais, furent sous le choc à l’annonce du décès de la reine du Royaume-Uni, Elizabeth II, le 8 septembre 2022. La reine s’est éteinte en Ecosse, dans sa résidence de Balmoral où elle séjourne trois mois de l’année. Comment va maintenant se dérouler l’avenir de l’Angleterre ? Guide entreprise revient sur le sujet.
Mort de la reine Elizabeth II : retour sur l’opération « London Bridge is down »
L’opération « London Bridge is down » est un plan mis en place depuis les années 1960. Il détaille les funérailles de la reine. Comprenant des annonces pré-enregistrées et des portraits de la reine, il connaît des modifications au fil des ans. « London Bridge is down » est lancé à la mort de la reine.
Les points essentiels de « London bridge is down »
Entre l’annonce officielle de la mort et les obsèques de sa majesté, le calendrier baptisé D-Day de « London bridge is down » est divisé en dix journées. A D+1, le prince Charles est proclamé roi par l’Accession Council réuni au palais Saint James. Camilla, son épouse, est à son tour proclamée reine consort. Les deux chambres du parlement, la Chambre des communes et la Chambre des Lords, se réunissent pour rendre hommage à la reine. Puis, à D+2, le roi Charles entame un tour du Royaume-Uni durant lequel des représentants officiels lui présenteront leurs condoléances. Ensuite, à D+5, le cercueil de la défunte reine est installé dans la chapelle ardente de Westminster. Là, le public pourra lui rendre hommage 23 heures par jour pendant quatre jours.
Le roi Charles III au trône
Au lendemain du décès de la reine Elizabeth, le prince Charles, fils aîné de la reine et du prince Philip, accède au trône à 73 ans. Il va devenir le treizième monarque britannique. Charles III est officiellement proclamé roi dans la salle principale du palais Saint James. Toutefois, son couronnement n’aura lieu que dans les mois qui vont suivre. Par ailleurs, l’ordre de succession change également. En effet, le prince William devient premier dans cet ordre de succession et est fait prince de Galles. Le fils du prince William, George occupe la seconde position juste derrière son père. Vient ensuite la fille du prince William, Charlotte et son benjamin, Louis. Ce n’est qu’après eux que le prince Harry apparaît dans l’ordre de succession.
Mort de la reine Elizabteh II : comment vont se dérouler les obsèques ?
A D+10 se déroule les obsèques officielles de la défunte reine dans l’abbaye de Westminster, en présence de 2 000 invités. Ensuite, les cloches de Big Ben sonneront à 9 heures. Ils doivent résonner pendant chaque minute durant 96 minutes comme l’âge de la défunte souveraine. Quand le cercueil de la reine entrera dans l’abbaye, à 11 heures 30 précises, le royaume tout entier cessera toute activité pendant 2 minutes. La reine Elizabeth II sera ensuite inhumée dans la crypte royale de la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor. Elle sera aux côtés de son père George VI, de son mari, le prince Philip d’Edimbourg et de ses prédécesseurs.