Au cœur de Greenwich West, à New York, la fondatrice de l’agence Loci anima, Françoise Raynaud, a imaginé un gratte-ciel de 110 mètres de haut. Trente étages composent ce building dont la façade est faite de brique et de trame orthogonale. Avec ses lignes épurées, le bâtiment s’intègre en toute sobriété dans le paysage urbain. Guide entreprise vous en dit plus.
Qui est François Raynaud ?
L’architecte française, née en 1959 à Carcassonne, est l’une des rares à avoir réalisé ce rêve américain en remportant en 2015 un concours international pour une tour de 21 800 m2 abritant logements, bureaux, commerces et parking dans le quartier de Hudson Square.
En 2018 et 2019, avec son agence Loci Anima, c’est dans les capitales que l’architecte française cultive ses projets. 2019 signera également le début du chantier de la rénovation de la bibliothèque de la Cité des sciences, menée avec l’agence Caractère Spécial § Matthieu Poitevin Architecture. En 2007, à l’issue d’un concours l’opposant, entre autres, à Manuelle Gautrand, Valode et Pistre, Claude Vasconi et Jean-Michel Wilmotte, Françoise Raynaud, associée à l’agence Arte Charpentier, se voit confier par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, au sud-ouest de Paris, l’aménagement de l’éco-quartier du pont d’Issy, près de 10 hectares comprenant notamment trois immeubles de logements livrés au printemps 2018.
Tour d’horizon sur les 10 buildings les plus hauts à New York
La tour One World Trade Center s’impose comme le plus haut gratte-ciel de New York, avec 541 mètres de haut au sommet de son antenne. Ce building a été inauguré en 2014 et il succède aux tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.
La Central Park Tower est un tour géante actuellement en construction dans le quartier de Midtown, à deux pas de Central Park. Mais la tour entre déjà au classement puisqu’elle a atteint sa hauteur définitive en août 2019.
La tour 111 West 57th Street porte tout simplement le nom de son adresse dans Midtown. Cette tour filiforme s’enorgueillit d’être la tour affichant le ratio le plus bas entre sa hauteur et sa largeur.
Le building s’impose comme le plus haut building de bureaux dans le quartier de Midtown, avec 16 petits mètres de moins que l’Empire State Building. La tour abrite aussi un observatoire, qui ouvrira ses portes à l’automne 2021. Plus d’informations sur la page dédiée à la réservation des billets pour l’observatoire One Vanderbilt The Summit.
La tour 30 Hudson Yards est le plus haut building du nouveau quartier d’Hudson Yards, à l’Ouest de Midtown, le long de l’Hudson River.
La 7ème position de ce classement est occupée par une autre tour du nouveau complexe du World Trade Center, la tour n°3. Le building a été dessiné par le célèbre architecte britannique Richard Rogers, auteur notamment de l’immeuble de la Lloyd’s dans la City de Londres.
Le gratte-ciel s’élève à l’angle Nord-Ouest de Bryant Park. Comme son nom l’indique, le building appartient à la banque américaine Bank of America.
Le building a été dessiné par le célèbre architecte français Jean Nouvel, auteur du musée du quai Branly et de l’Institut du monde arabe à Paris ou encore de la tour Tour Agbar à Barcelone.
La 11ème place revient en effet à mon chouchou, un autre building emblématique de New York, le Chrysler Building.