Le réseau social du milliardaire américain Donald Trump est entré en Bourse il y a une semaine. Mais déjà, ses actions plongent de plus de 21%. Pourtant, cette introduction en Bourse avait démarré sur les chapeaux de roues. 

Truth Social Media plonge une semaine après son entrée en Bourse

Une semaine après son introduction en Bourse, les actions de Trump Media & Technology Group (TMTG) qui chapeaute le réseau social Truth Social Media a plongé de 21% lundi. Les performances de l’entreprise sont loin d’être optimales et inquiètent les auditeurs.

Des pertes importantes

Lundi, les actions du réseau social de Donald Trump ont été dévissées de plus de 21% (-21,47%). Cela suite à la publication de documents auprès du gendarme américain de la Bourse, la Securities Exchange Commission (SEC). Truth Social Media a encore perdu 3% ce mardi dans les échanges de préouverture de Wall Street. Selon The Guardian et Bloomberg, les documents déclarés auprès de la SEC font état de comptes peu glorieux de l’entreprise du milliardaire. Au dernier trimestre 2023, la plateforme n’a encaissé que 751 500 dollars, soit une baisse de 25% par rapport au trimestre précédent. En 2023, le groupe a enregistré des pertes de 58,2 millions de dollars pour seulement 4,1 millions de dollars de revenus. En comparaison, X (Twitter à l’époque) a généré environ 665 millions de dollars de revenus au cours de l’année précédant son entrée en Bourse.

Un avenir incertain pour la plateforme

Ces chiffres inquiétants contrastent clairement avec l’introduction en Bourse du groupe la semaine dernière. Au moment de l’opération, la société a été valorisée à plus de 8 milliards de dollars. Le cours de l’action de l’entreprise a alors chuté à son niveau le plus bas depuis son entrée en Bourse, avec une perte de plus d’un cinquième de sa valeur en une seule journée. L’ex-président Donald Trump qui possède qui possède 57% du capital de cette entreprise a également réduit sa participation d’environ 1 milliard de dollars, pour atteindre 3,8 milliards de dollars. Par ailleurs, les documents publiés par la SEC laissent planer un doute quant à l’avenir de la plateforme. En effet, le cabinet d’audit en charge de l’analyse des comptes du groupe a expliqué que « la situation financière » de la société soulevait « un doute important quant à sa capacité à poursuivre son activité ».

Des risques plus importants

De son côté, l’entreprise elle-même a souligné qu’elle présentait des risques plus accrus par rapport aux réseaux sociaux typiques. Cela en raison de l’orientation de ses offres mais également de l’implication de Donald Trump. « Ces risques comprennent le découragement actif des utilisateurs, le harcèlement des annonceurs ou des fournisseurs de contenu, un risque accru de piratage de la plateforme de TMTG, la critique de Truth Social pour ses pratiques de modération, et l’augmentation des poursuites des actionnaires », liste le groupe. Selon Bloomberg, « l’écart entre le cours des actions de Trump Media et la performance sous-jacente de l’entreprise indique que certains investisseurs l’utilisent pour signaler qu’ils soutiennent la campagne de réélection de Donald Trump ».