Octobre Rose : CNP Assurances lutte pour l’accès à la propriété des femmes en rémission du cancer du sein

Aujourd’hui, il est encore difficile pour les femmes ayant eu un cancer du sein de réaliser leur projet immobilier. C’est surtout au moment de la souscription à un contrat d’assurance emprunteur qu’elles sont pénalisées. Dans le cadre d’Octobre Rose, CNP Assurances a lancé une campagne de sensibilisation.

« Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein » : la campagne de sensibilisation de CNP Assurances

« Pas à vendre aux femmes ayant eu cancer du sein », c’est par cette fausse annonce que CNP Assurances alerte sur les difficultés des femmes en rémission pour devenir propriétaire et informe sur les initiatives qu’il offre pour permettre à celles-ci de réaliser leur projet immobilier.

L’accès à la propriété encore difficile pour les femmes en rémission

En France, plus de 60 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein chaque année. Derrière ce chiffre, ce sont des vies et des projets qui sont bouleversés. Dans l’immobilier, les femmes rémission qui veulent accéder à la propriété rencontrent de nombreuses difficultés. Des difficultés qui concernent surtout l’assurance emprunteur. « Soit elles doivent attendre, parfois plusieurs années, avant de se lancer, soit les assurances refusent tout ou partie des garanties, soit ces femmes doivent payer beaucoup plus cher », explique CNP Assurances. En effet, elles doivent attendre 5 ans après la fin du protocole thérapeutique pour pouvoir souscrire à une assurance emprunteur. Mais certaines sont encore soumises au questionnaire médical.

« Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein »

A l’occasion d’Octobre Rose, CNP Assurances veut alerter sur ces difficultés rencontrées par les femmes en rémission. L’assureur a pour cela lancé la campagne « Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein ». Une fausse annonce que CNP a diffusé sur les réseaux sociaux. Elle a aussi été relayée dans les petites annonces de la régionale, ainsi que sur la plateforme de recherche immobilière SeLoger durant tout ce mois d’octobre. De vrais panneaux ont également été accrochés sur des immeubles. « Cette campagne vise à interpeller et faire prendre conscience au plus grand nombre que oui, c’est aujourd’hui possible et qu’on peut oser se lancer dans un projet immobilier immédiatement après un traitement contre le cancer du sein », a expliqué Marie-Aude Thépaut, directrice générale de CNP Assurances.

Un prêt immédiatement après le traitement thérapeutique

En lançant cette campagne, CNP Assurances tient également à informer sur son initiative inédite pour lever les barrières de l’accès à la propriété. Ces fausses annonces renvoient notamment vers un numéro téléphone dédié et un code QR pour accéder aux informations pédagogiques sur le sujet. Depuis mars 2024, CNP est le premier assurer à faciliter aux femmes ayant eu un cancer l’accès à l’assurance. Celles-ci peuvent immédiatement souscrire un contrat d’assurance emprunteur, que ce soit dans le cadre d’un projet professionnel ou immobilier, sans attendre le délai légal de 5 ans du droit à l’oubli. Et ce, sans supprimes ni réductions des garanties, même partielles. Ce contrat d’assurance est proposé par CNP Assurances. Mais il l’a dirigé avec La Banque Postale, le groupe BPCE (BPCE Assurances, Caisse d’Epargne et Banque Populaire) et BoursoBank.

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